par Carole Lépinay
29 septembre 2011 - 11h27

Irish Gangster

VO
Kill the Irishman
année
2011
Réalisateur
InterprètesRay Stevenson, Vincent d’Onofrio, Val Kilmer, Christopher Walken, Linda Cardellini, Tony Darrow
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Cleveland, 1976. La guerre des gangs est déclarée, si ce n’est qu’ici, un homme seul s’oppose à la mafia italienne. Danny Greene (Ray Stevenson) n’est pas seulement un bandit notoire, il incarne une sorte de Robin des Bois animé par une droiture certaine et un sens aigu de l’éthique. Loin de cautionner ses agissements et son influence grandissante, le président des dockers engage alors un tueur professionnel, mais Greene est un véritable dur à cuire. Le centre‑ville ne tarde pas à connaître une vague d’explosions de bombes. Que les règlements de comptes commencent.

L’histoire vraie de Danny Greene, célèbre gangster des Seventies, totalement affranchi du système mafieux et unique responsable de son évolution sociale. Docker à l’origine, Greene parvient, armé de sa finesse et de son intelligence, à détourner les codes immuables du réseau mafieux.

Le réalisateur Jonathan Hensleigh avance toujours aux côtés de ce héros à la droite puissante, bien que les tentatives d’assassinats et les voitures piégées, auxquelles il échappe, ne proviennent pas d’une invention scénaristique édulcorée, mais de faits réels (d’ailleurs, le biopic progresse avec une succession d’archives télévisées). Le sentiment de déracinement envers une Irlande, qu’il n’a pourtant jamais vue, renforce l’identité déjà bien singulière de notre gangster au grand cœur, à qui l’on doit l’effondrement du syndicat du crime à Cleveland.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Kill the Irishman
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
30/08/2011
image
BD-50, 106', zone B
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Portugais DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, portugais, allemand, néerlandais, espagnol
8
10
image
Reconstitution hyper‑réaliste des Seventies, Irish Gangster se regarde un peu comme on tourne les pages d'un vieil album de photos jaunies et cornées. Docks crasseux, planques miteuses, Chevrolet mythiques, repères de gangsters rococo, on y est ! On apprécie aussi le dégradé raffiné de couleurs, les teintes terreuses, surtout l'absence de défauts et ce rendu doux et précis à la fois. Ambiance crépusculaire et mélancolique appuyée par des images télévisées d'archives.
7
10
son
Les versions DTS et DTS‑HD Master Audio 5.1 ne sont pas si éloignées que ça. En tout cas sur les surrounds. Car il s'agit surtout d'un film d'ambiance, regorgeant de coups portés, d'explosions de voitures et de détonations d'armes à feu. Les dialogues ne sont pas en reste : lâchés avec force, ils impactent comme des balles sorties d'un canon. Notons toutefois une meilleure utilisation des basses en DTS‑HD Master Audio 5.1, ainsi qu'une dynamique accrue. VF satisfaisante, dotée de bons doublages.
5
10
bonus
- Interviews dans les coulisses du tournage (8')
- Scènes coupées (4')
Les acteurs principaux reviennent sur les temps forts du tournage. Ray Stevenson, Christopher Walken et Vincent D'Onofrio nous confient ainsi leur façon d'aborder leur personnage, tandis que le producteur Bart Rosenblatt évoque toute la logistique déployée pour que les explosions de voitures soient réalisables en plein Détroit.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !