Iris
Une paire d'enquêteurs dont on ne saura jamais rien arrive sur une affaire de disparition en plein Paris. La victime s'appelle Iris (Charlotte Le Bon). Elle est la femme d’Antoine Doriot (Jalil Lespert), un riche banquier qui, la nuit, pratique des activités classées hardcore. Un mécanicien un peu paumé (Romain Duris) se retrouve lié au couple sulfureux. Et il compte bien ne pas laisser passer sa chance.
Adapté du film japonais Chaos de Hideo Nakata, Iris est une belle tentative de film de genre glacial et implacable. Mais au fil de flash‑back confusants et systématiques, le spectateur se détache progressivement de l'histoire et surtout de ses personnages, tous froids comme la glace. Les comédiens eux aussi semblent un peu perdus et le petit jeu des faux‑semblants n'y fait rien. Même les plongées nocturnes entre adultes consentants nous laissent de marbre.
Jalil Lespert plie sous le poids de références évidentes mais ne casse pas non plus. Un trop bon petit soldat.