par Carina Ramon
15 mars 2017 - 17h18

Iris

année
2016
Réalisateur
InterprètesRomain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert, Camille Cottin, Adel Bencherif
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Une paire d'enquêteurs dont on ne saura jamais rien arrive sur une affaire de disparition en plein Paris. La victime s'appelle Iris (Charlotte Le Bon). Elle est la femme d’Antoine Doriot (Jalil Lespert), un riche banquier qui, la nuit, pratique des activités classées hardcore. Un mécanicien un peu paumé (Romain Duris) se retrouve lié au couple sulfureux. Et il compte bien ne pas laisser passer sa chance.

 

Adapté du film japonais Chaos de Hideo Nakata, Iris est une belle tentative de film de genre glacial et implacable. Mais au fil de flash‑back confusants et systématiques, le spectateur se détache progressivement de l'histoire et surtout de ses personnages, tous froids comme la glace. Les comédiens eux aussi semblent un peu perdus et le petit jeu des faux‑semblants n'y fait rien. Même les plongées nocturnes entre adultes consentants nous laissent de marbre. 

 

Jalil Lespert plie sous le poids de références évidentes mais ne casse pas non plus. Un trop bon petit soldat.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/03/2017
image
BD-50, 98', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Une image classe mais très sombre, aux teintes terreuses, jouant sur les reflets pour mieux nous tromper. L'éclairage est parfois à peine suffisant et le rendu opaque, mais l'effet totalement voulu et en totale adéquation avec le côté trouble du film. Sans doute pas la HD de l'année, mais au moins on y voit clair, ce qui ne sera pas forcément toujours le cas avec le DVD. 

7
10
son

Les notes de piano et les ambiances du groupe belge A Winged Victory for the Sullen enveloppent le film d'une ganse électro‑planante qui lui va bien. À part cela, il faudra se contenter de dialogues clairs et de quelques ambiances sages mais précises. Le 5.1 étoffe bien sûr un peu l'ensemble par rapport à la piste stéréo.

2
10
bonus
- Making of (3')
- Interview de Jalil Lespert (3')
- Bande-annonce

Pas la grosse éclate avec ce making of de 3 minutes (réellement ?) et une interview du réalisateur qui relève un peu le niveau.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !