Irena Sendler, une histoire vraie
Varsovie, début des années 1940. Irena Sendler (Anna Paquin, la jolie vampirophile de True Blood) est employée au sein de l’Aide sociale de la ville, ce qui l’autorise à aller et venir dans le ghetto afin de soutenir les nécessiteux. Bien sûr, l’occupation allemande est menaçante, mais Irena, consciente du danger qui guette la population juive, va tout mettre en œuvre pour lui éviter la déportation.
Elle commence par la petite fille de ses amis, qu’elle parvient à placer dans une famille catholique. Puis elle aura recours à toutes sortes de stratagèmes pour cacher et sauver des vies sans éveiller les soupçons de la Gestapo. Mais n’existe‑t‑il pas des limites à une telle compassion ?
Voici une aventure humaine extraordinaire, difficilement crédible, tant la situation chaotique engendrée par le début de la Seconde guerre mondiale (et ses conséquences) ne semblait laisser aucun échappatoire. Le film retrace ainsi la trajectoire exceptionnelle et bien réelle d'Irena Sendler, une jeune résistante qui défia la fatalité barbare du nazisme pour la changer en espoir de survie, façon Schindler. Et même s’il s’agissait d’une poignée de vies, elle révéla, grâce à sa bravoure, la beauté de la résistance.