par Jean-Baptiste Thoret
25 septembre 2008 - 13h46

Into the Wild

année
2008
Réalisateur
InterprètesEmile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Catherine Keener, Vince Vaughn
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Comme Dustin Hoffman dans Le lauréat de Mike Nichols, Christopher McCandless, jeune diplômé brillant, n’a pas du tout envie de suivre le chemin programmé d’une carrière assurée mais terne. Un jour, il décide de tout abandonner, de sa petite amie à ses cartes bancaires, et part en direction du Sud des États-Unis pour un trip spirituel entre Sur la route de Jack Kerouac et Voyage au bout de la solitude, ce roman de Jon Krakauer dont le film est tiré.


Quatrième film de Sean Penn (The Indian Runner, Crossing Guard), huit mois de tournage et une histoire vraie qui a ému l’Amérique au début des années 90, Into the Wild s’inscrit dans la grande tradition de ces fictions américaines fantasmant un retour aux origines et à la nature sauvage. Loin des sites touristiques et des clichés paysagers du cinéma hollywoodien, le personnage traverse (très bon Emile Hirsch) le continent par ses marges, rencontre des individus ordinaires et attachants, et s’obstine à atteindre cet Alaska où il finira par mourir. Une petite merveille qui pèche parfois par excès de naïveté.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/07/2008
image
2 DVD-9, 142', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1 (sous-titres français imposés)
sous-titres
Français
10
10
image
Extra… Un vrai travail d'orfèvre ! Définition ciselée, piqué à toute épreuve sachant néanmoins préserver la douceur de l'image cinéma, contrastes performants, lumière admirable à chaque seconde du film (photographie signée par le Français Éric Gautier), compression invisible même sur les séquences les plus difficiles, paysages grandioses, couleurs tantôt oniriques tantôt ultra-réalistes… C'est sublime. Chaque prise de vue semble avoir été préparée des mois à l'avance. Résultat, un ravissement pour les pupilles et des émotions visuelles bien réelles.
8
10
son
Ambiance subtile. Séquences musicales minimalistes et jamais agressives. Les surrounds sont loin de monopoliser l'attention mais participent au travail d'équipe. L'essentiel de la scène sonore reste avant tout axé sur les enceintes frontales avec des dialogues parcimonieux et une voix off envoûtante. VF de très bonne facture, juste un poil moins naturelle que son homologue américaine à sélectionner en priorité.
7
10
bonus
- Retour sur les huit mois de tournage avec interviews des membres de l'équipe (17')
- Making of entrecoupé d'entretiens avec Sean Penn et Emile Hirsch (20')
- Module sur l'histoire, les personnages et le casting (22')
- Documentaire National Geographic sur l'Alaska et ses habitants en VO sous-titrée datant de 1992 (52')
- Conférence de presse parisienne du film (38')
- Diaporama photos musical (2')
- Bandes-annonces en VO et VF
D'un ensemble assez promo, on retiendra surtout les coulisses du tournage en Alaska et la dévotion de toute l'équipe autour du projet de Sean Penn. Le reste des bonus est assez classique, formaté et cadré. La conférence de presse était une bonne idée, mais Sean Penn n'est pas le client idéal. Chaque question des journalistes le fait un peu plus souffrir. Ça en devient presque comique. Bon point en revanche malgré la qualité d'image vacillante pour le documentaire sur l'Alaska et ceux qui ont décidé de vivre dans cette contrée sauvage isolée du reste du monde.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !