Comment voyage l'information ? Que devient votre email à partir du moment où vous appuyez sur la touche d'envoi et jusqu'à sa réception ? De quoi est vraiment faite cette infrastructure réseau mondiale ? Réponse : de milliers de kilomètres de câbles de cuivre, de routeurs et d'immenses datacenters qui reçoivent, stockent et aiguillent l'information.
Propre en apparence, ce monde virtuel s'avère beaucoup plus polluant qu'on ne l'imagine. La facture énergétique serait même colossale. « Un email avec une pièce jointe serait l'équivalent du fonctionnement d'une ampoule basse consommation de forte puissance pendant 1 heure », explique l'un des intervenants du programme.
En explorant les différentes facettes cachées du Cloud et en croisant les témoignages de professionnels du secteur, ce documentaire nous alerte sur cette pollution numérique dont nous ignorons tout et nous invite évidemment à réviser notre façon de faire. Pas facile... Une piste peut-être : les datacenters écolos, qui commencent à se développer.