Insurrection
En Iran, le destin d’Isaac (Adrien Brody), père de famille sans histoire, vacille lorsque des révolutionnaires l’accusent d’être un espion. Transféré dans un camp, il va tout mettre en œuvre pour tenter de convaincre son geôlier de lui laisser la vie sauve et retrouver les siens.
1979. En pleine révolution islamique, une famille juive privilégiée devient la cible des opposants au régime impérial. Issac, qui ne doit sa réussite qu’à son travail, tente d’établir le dialogue avec le chef de l’opposition.
Si Wayne Blair fait grimper la tension lors de scènes d’entrevue en huis clos, les prémisses du soulèvement populaire qui changea définitivement le pays restent approximatives. Le scénario se préoccupant surtout du sort d’une famille aisée confrontée au ressentiment et à la frustration d’une population défavorisée, un clivage tout en nuance dans la mesure où la relation entre Farnez (Salma Hayek) et sa domestique Habibeh (Shoheh Aghdashloo) brise la hiérarchie pour ne parler que de liens humanistes très forts.