par Éric Le Ven
13 novembre 2015 - 09h23

Insurrection

VO
Warsaw 44
année
2014
Réalisateur
InterprètesJozef Pawlowski, Zofia Wichlacz, Anna Prochniak
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

1944. Les habitants de Varsovie n'en peuvent plus de subir chaque jour les humiliations et la barbarie de l'occupant nazi. Le 1er août, alors que les troupes russes se rapprochent, la résistance polonaise organise un soulèvement armé : c'est l'insurrection. Des milliers de jeunes prennent les armes au nom de la liberté...

Cette superproduction polonaise mêlant drame historique et histoire d'amour n'a pas à rougir face aux gros calibres américains et européens. Les décors et la reconstitution historique sont spectaculaires, les scènes de combat bien ficelées et les jeunes comédiens s'avèrent particulièrement convaincants.

C'est moderne, élégant, émouvant, souvent impressionnant et bien plus passionnant au final que le visuel de la jaquette, digne d'un film pour ados, ne le laisse supposer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Warsaw 44
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/10/2015
image
BD-50, 121', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Polonais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
La définition est absolument bluffante. Il faut dire que le film jouit d'une élégante photographie alternant les plans extérieurs hyper‑lumineux et admirablement contrastés, et les scènes plus sombres lors des combats dans les décombres d'un Varsovie en plein chaos.
8
10
son
La bande originale d'Antoni Lazarkiewicz (qui évoque celle du Pianiste) épaule avec délicatesse les scènes clés du film et les deux pistes 5.1 n'hésitent à déployer l'artillerie lourde lorsque l'insurrection démarre. C'est animé, ample, généreux et souvent tranchant.
7
10
bonus
- Bandes-annonces
- Making of en deux parties (42')
- Zoom sur les effets spéciaux (7')
Ces deux suppléments permettent de savoir comment s'est faite la reconstitution historique, l'extension des décors et l'amélioration des explosions et des scènes de fusillade. Saisissant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !