Instinct de survie - The Shallows
Pour des raisons très personnelles, Nancy (Blake Lively, Savages, Café Society) se retrouve seule sur une plage désertique mexicaine. Armée de sa seule planche de surf et de son haut de combi, elle part à l'assaut des vagues. Deux locaux sont déjà dans l'eau mais plus pour très longtemps… Un grand requin blanc a décidé de croquer du surfeur. Échouée sur un rocher à la merci des éléments, Nancy va devoir lutter pour sa survie. Seulement 200 m la séparent de la plage.
Film concept par excellence (unité de lieu, d'acteur et de temps), cet Instinct de survie a au moins trois bonnes idées à défaut de marquer les esprits : faire court (86 minutes), faire choc (Blake Lively et un requin, c'est du casting qui tue) et faire profil bas, rester dans les codes du genre censé nous faire passer un bon moment tout en provoquant des réactions viscérales incontrôlées. Mission réussie de ce côté‑là. Jaume Collet‑Serra tourne de belles images, les monte sans temps mort et délivre ses « surprises » avec l'art et la manière.
On reste sur du basique mais l'essentiel, c'est que l'on y croit. Un petit doute quand même sur la ruse finale de Nancy… Vraiment ?