par Éric Le Ven
24 janvier 2014 - 17h22

Insidious chapitre 2

VO
Insidious Chapter 2
année
2013
Réalisateur
InterprètesPatrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Sorti quasiment en même temps que The Conjuring : les dossiers Warren, également de James Wan, Insidious 2 fait honneur à ces entités démoniaques qui se manifestent d'abord dans les objets, puis se glissant subrepticement dans les placards avant de posséder les corps…

On retrouve donc les Lambert là où on les avait laissés, à savoir avec un petit garçon en proie à des terreurs nocturnes qu'une médium essaie d'apaiser. Sauf que cette dernière est retrouvée sans vie et que la police a du mal à démêler les écheveaux de cette drôle d'enquête. Ses deux anciens assistants sont alors appelés en renfort et se tournent illico vers un hôpital désaffecté.

Ce chapitre 2 joue à fond la carte du surnaturel et James Wan assume pleinement son choix. Ce n'est pas toujours très cohérent, voire un peu répétitif, mais la musique stridente, l'esthétique générale et les apparitions spectrales parviennent à créer dès le début une incroyable tension. Dommage cependant que le long dénouement final soit à ce point bourré de clichés.

Mais la vraie force de James Wan, c'est de réussir à surprendre et à flanquer la trouille avec trois fois rien. Et ce, « jusqu'au bouh » ! Attention, le dernier volet de cette trilogie est en cours de préparation pour une sortie en salles en 2015.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Insidious Chapter 2
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/02/2014
image
BD-50, 106', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, allemand, suédois, norvégien, danois, islandais, arabe, turc
10
10
image
Rien à reprocher à l'image. Comme d'habitude avec James Wan, la mise en scène est nerveuse, mais maîtrisée. Et visuellement, rien n'a été laissé au hasard. Décors, lumières, maquillages, palette colorimétrique, définition, contrastes, gestion des scènes sombres et des éclairages avec la torche des caméras, tout est solidement verrouillé et permet d'offrir un spectacle visuel de premier choix.
10
10
son
Attendez‑vous à faire des bonds dans votre fauteuil ! Car les violons utilisés pour appuyer tous les effets horrifiques sont stridents et très envahissants. Chaque apparition déclenche, en effet, un déluge acoustique aussi bref que dévastateur. On a beau s'y attendre, rien n'y fait. Et ce, d'autant que la dynamique de ces effets est infiniment supérieure à celle des dialogues et des autres ambiances. D'ailleurs, sans cette bande-son, le film perdrait une bonne partie de son efficacité.
3
10
bonus
- Coulisses du tournage (15')
- Zoom sur le maquillage des fantômes (7')
- Session de questions et de réponses avec les comédiens et le réalisateur (24')
- Trois webisodes suivant Specs et Tucks dans leur chasse aux fantômes (12')
- Zoom sur le tournage au sein du Linda Vista Hospital, réputé hanté (9')
- Journal vidéo de Leigh Whannell (8')
- Bandes-annonces
L'ensemble n'est pas très original et se contente d'offrir un petit vade-mecum du tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !