Insidious chapitre 2
Sorti quasiment en même temps que The Conjuring : les dossiers Warren, également de James Wan, Insidious 2 fait honneur à ces entités démoniaques qui se manifestent d'abord dans les objets, puis se glissant subrepticement dans les placards avant de posséder les corps…
On retrouve donc les Lambert là où on les avait laissés, à savoir avec un petit garçon en proie à des terreurs nocturnes qu'une médium essaie d'apaiser. Sauf que cette dernière est retrouvée sans vie et que la police a du mal à démêler les écheveaux de cette drôle d'enquête. Ses deux anciens assistants sont alors appelés en renfort et se tournent illico vers un hôpital désaffecté.
Ce chapitre 2 joue à fond la carte du surnaturel et James Wan assume pleinement son choix. Ce n'est pas toujours très cohérent, voire un peu répétitif, mais la musique stridente, l'esthétique générale et les apparitions spectrales parviennent à créer dès le début une incroyable tension. Dommage cependant que le long dénouement final soit à ce point bourré de clichés.
Mais la vraie force de James Wan, c'est de réussir à surprendre et à flanquer la trouille avec trois fois rien. Et ce, « jusqu'au bouh » ! Attention, le dernier volet de cette trilogie est en cours de préparation pour une sortie en salles en 2015.