par Jean-Baptiste Thoret
22 juin 2009 - 14h02

Inside Man

année
2006
Réalisateur
InterprètesDenzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Christopher Plummer
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

New York. Quatre peintres en bâtiment pénètrent dans le hall de la Manhattan Trust Bank. Pendant ce temps, l'inspecteur Keith Frazier (Denzel Washington) discute au téléphone avec sa dulcinée. Quelques minutes plus tard, nos braqueurs, qui ont finement préparé leur coup, prennent tous les clients de la banque en otages. Frazier est appelé à la rescousse.

Retour au film de genre pour Spike Lee qui, depuis La 25e heure, signe ici l'un de ses meilleurs opus. À la fois élégant et remarquablement filmé, Inside Man ressemble à une partie d'échecs où seuls les bons coups sont permis. Pas de séquences explosives ni d'exploits physiques épuisants, mais un jeu passionnant sur les apparences (comment distinguer les otages des malfrats lorsque tout le monde avance masqué ?). À revoir en attendant le N°2 avec le même trio de comédiens et le même homme derrière la caméra.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/06/2009
image
BD-50, 128', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
Grec DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, chinois, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, coréen, norvégien, suédois, espagnol, portugais
8
10
image
Quelle classe cette photographie. Et ce malgré le petit grain présent, effet pellicule de cinéma occasionnant d'ailleurs quelques fourmillements. Il n'empêche, le rendu est brillant, presque glacé, contrasté à point, défini comme il faut. Nickel.
8
10
son
Un exemple de clarté et de présence (en DTS-HD Master Audio 5.1 s'entend). Voilà une piste foisonnante de détail et de rondeur pour une sensation d'immersion totale. Ça se sent dès le début avec le morceau rap d'ouverture (faites le test vous-même en passant de la VO à la VF et ainsi de suite). La musique joue d'ailleurs un rôle majeur et cadence littéralement le film ; BO que les surrounds spatialisent avec brio et ferveur. Attention, rien d'ultra-spectaculaire non plus, le film reste très sage et classique de ce côté-là. Surtout pas d'esbroufe ! VF DTS mi-débit en cran en dessous, c'est flagrant.
7
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Possibilité de sélectionner ses scènes préférées ou de monter son propre clip
- Cinq scènes coupées (20')
- Petit making of (10')
- Sujet sur la quatrième collaboration entre Denzel Washington et Spike Lee (10')
Une petite interactivité soignée. Attardez-vous surtout sur le commentaire audio de Spike Lee (au phrasé assez particulier) et sur le court making of.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !