par Carole Lépinay
30 avril 2013 - 10h29

Inside

VO
La cara oculta
année
2011
Réalisateur
InterprètesClara Lago, Martina Garcia, Marcela Mar
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Afin de tester la fidélité de son petit ami, Belen (Clara Lago) décide de simuler son départ et s’enferme dans une pièce secrète, pourvue d’un miroir sans tain. Dans la précipitation, elle oublie de récupérer les clés lui permettant de sortir de sa cachette. Captive et impuissante, elle assiste à la nouvelle vie d’Adrian (Quim Gutiérrez).

Premier long métrage d'Andrés Baiz, Inside dissémine l’amoralité, de ses causes à effets, dans les moindres recoins d’une propriété à l’histoire déjà bien sombre (celle‑ci fut, entre autres, le repaire d’un ancien réfugié politique nazi). La luxueuse demeure colombienne nichée au beau milieu de nulle part n’a rien à envier au château maléfique des contes de fées, puisqu'on y trouve aussi une chambre secrète qu’il est parfois préférable de laisser fermée, au risque de vivre tapi dans les ténèbres.

La morale enfantine du « Tel est pris qui croyait prendre » épuise cruellement le peu d’innocence de Belen, au bord de la paranoïa, pour s’achever vers un retournement, disons plutôt un prolongement logique à cette mésaventure punitive. Néanmoins, la violence du propos, selon lequel le don d’ubiquité puise dans l’essence pornographique et pulsionnelle d’un voyeurisme malsain, se retrouve rapidement appauvri par les points de vue redondants des trois personnages.

Ainsi, le réalisateur semble toujours vouloir justifier l’interaction entre le trio et souligner le rapport entre l’intérieur et l’extérieur. Le fantastique survient à peine qu’il est aussitôt éclipsé par un flashback superflu.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
La cara oculta
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/04/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 96', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Beaucoup de scènes sombres, peu de lumières, des couleurs particulièrement chaudes et des séquences nocturnes pas toujours d'une précision aveuglante. Les scènes lumineuses, en revanche, profitent d'une agréable photographie et de bons contrastes. Au final, ce Blu-Ray n'est pas mauvais, mais l'image pas vraiment mémorable non plus.
7
10
son
La bande originale est signée Federico Jusid, compositeur de 300 : Rise of an Empire (en salles cet été), et se laisse glisser subtilement sur les canaux avant de la VF. On regrette, en revanche, que les enceintes arrière ne soient pas plus souvent utilisées, et qu'il n'y ait pas davantage de relief. De nouveau, nous constatons que la VO se montre nettement plus riche, plus dynamique et offre davantage de matière que la VF.
0
10
bonus
- Bandes-annonces
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !