Ingmar Bergman l'essentiel - Monika et le désir
Harry (Lars Ekborg), livreur de boutique, et Monika (Harriet Andersson), jeune ouvrière, se rencontrent dans un bar. Excédés d’un côté par les réprimandes d'un supérieur, comme de l’autre à cause d’une atmosphère familiale chaotique, les deux jeunes gens s’enfuient loin de Stockholm. Accostés sur l’île d’Orno, ils y mènent un été idyllique et sauvage.
Pendant lumineux sur la jeunesse et ses amours contrariées de Jeux d'été réalisé deux ans avant, Monika et le désir offre une parenthèse insulaire à ses deux protagonistes, ici déconnectée du monde réel. À moins que le dénuement ne les contraigne à regagner les berges plombées de la capitale et marque le retour inéluctable vers un quotidien prosaïque, dont ils ne ressortiront que plus désunis.
Adulé par les critiques de la Nouvelle Vague, ce film solaire et déceptif introduit les bases de la modernité. Alors qu’elle s’apprête à partir avec un autre homme, le regard‑caméra de Monika communique audacieusement avec nous, spectateurs atterrés, et nous met au défi de juger son choix, du côté de la marge plutôt que des conventions.