par Carole Lépinay
24 mars 2015 - 10h46

Ingmar Bergman l'essentiel - Jeux d'été

VO
Sommarlek
année
1951
Réalisateur
InterprètesMaj-Britt Nilsson, Birger Malmsten, Alf Kjellin, Georg Funkquist, Renée Björling, Annalisa Ericson
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Alors qu’elle répète pour la représentation du Lac des cygnes, Marie (Maj‑Britt Nilsson), ballerine désabusée, reçoit un journal intime de son amour de jeunesse Henrik (Birger Malmsten). Elle décide alors de prendre le ferry qui l’emmène sur les lieux de leur idylle estivale.

« Pour la première fois, j’avais l’impression de travailler d’une façon personnelle, avec un style personnel. J’avais l’impression d’avoir réalisé un film qu’aucun autre ne pourrait refaire après moi, il ne ressemblait à aucun autre film, c’était mon film, du début à la fin ».

Œuvre unique, intimiste donc, à travers laquelle Bergman ordonne une introspection à la fois douloureuse et cathartique à son héroïne, et ce dès la réception du paquet « privé » comme l’indique le journaliste en charge de lui remettre. Le retour de Marie au pays de l’innocence contrariée force le passage par le souvenir ainsi que les effets contractés du temps. Sur un paysage diurne et insulaire, les flashbacks rappellent l’adolescence insouciante de la jeune femme, plus vivante qu’elle ne l’est désormais à 28 ans, muselée dans son tutu de ballerine sur le déclin.

Avec Jeux d’été, le cinéaste suédois instille les prémices des grandes thématiques qui caractérisent sa filmographie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Sommarlek
Tous publics
Prix : 129,99 €
disponibilité
02/12/2014
image
BD-50, 97', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Suédois DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Comme pour Monika, cette version HD de Jeux d'été possède son petit lot de défauts, mais affiche aussi un piqué probant et un noir et blanc agréablement nuancé. Il faudra simplement composer avec quelques approximations et un peu de grain.
5
10
son
Les dialogues sont fluides. Toutefois, malgré la présence de deux canaux, la bande‑son se montre étriquée et sans véritable vie.
8
10
bonus
- Bergman Island (83')
Ce documentaire réalisé en 2004 nous entraîne chez le réalisateur dans sa maison de Faro à la découverte de son univers. Pour rappel, ce film fait partie du coffret dix Blu-Ray Ingmar Bergman l'essentiel, proposant dix longs métrages du maître en version restaurée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !