par Jean-Baptiste Thoret
19 octobre 2010 - 14h06

Informers

VO
The Informers
année
2009
Réalisateur
InterprètesBilly Bob Thornton, Kim Basinger, Brandon Routh, Austin Nichols, Ashley Olsen, Mickey Rourke, Winona Ryder
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Bret Easton Ellis, star du roman réaliste américain, semble voué à la malédiction de l’adaptation, puisqu'aucun de ses romans, du chef‑d’œuvre American Psycho (porté à l’écran par Marry Harron en 2000 avec Christian Bale) à Moins que Zéro (Marek Kanievska, 1987), n’a su être converti en un bon film. Seul Les lois de l’attraction (Roger Avary, 2002) a jusque‑là relevé le défi d’une retranscription fidèle et intelligente.

Avec Informers, Gregor Jordan adapte le roman éponyme de Ellis (encore inédit en France) et s’en sort plutôt avec les honneurs. Nous sommes bien dans les années 1980, tant du point de vue du casting (Kim Basinger, Mickey Rourke, Winona Rider) que de l’atmosphère dépeinte, entre oisiveté d’une jeunesse privée de repères (grande thèse des écrits de Ellis) et signes extérieurs d’un confort décadent. Des jeunes, mais aussi des moins jeunes, habitants aisés de Los Angeles, mènent une existence vide de sens et dénuée de boussoles morales.

Le film relate ainsi des fragments de ces vies décadentes, hantées par l’ennui et l’indifférence. Bien que considéré par ses exégètes comme le « moins bon » livre de Bret Easton Ellis, Informers donne à Jordan la matière d’un récit ouaté et étrange (même si tous les éléments fantastiques du roman ont été biffés), sorte de croisement insolite entre les films de Gus Van Sant et ceux de David Lynch. À noter enfin, la présence de Chris Isaak, icône des Eighties et présent dans A Fire Walk With me. Une bonne surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
The Informers
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/09/2010
image
BD-50, 99', zone B
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Un grain discret mais persistant offre à cette image une belle personnalité, tandis que les contrastes se sortent bien des scènes les plus sombres comme des passages surexposés. La définition est redoutable sur les gros plans. On déplorera en revanche une compression pas toujours discrète, occasionnant quelques fourmillements dans les arrière‑plans.
8
10
son
On note une belle dynamique de la façade avant, qui met aussi bien en valeur les dialogues que la musique. Les enceintes arrière sont elles mises au service d'ambiances bien restituées, proposant une belle impression d'immersion.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de deux comédiens
- Le tournage du film (15')
- Bandes-annonces
Oubliez le sujet très promo constitué d'interviews pour vous concentrer sur les commentaires audio, vraiment intéressants. On n'arrive pas au niveau de Coppola sur sa trilogie du Parrain, mais le fait est que nous n'avons pas réussi à couper. D'une traite on vous dit !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !