Indochine : Black City Concerts
Après le son calamiteux du Black City Tour sorti en Blu-Ray en décembre 2014, Indochine a révisé sa copie avec cette captation appliquée, réalisée sur deux soirs (les 27 et 28 juin 2014) au Stade de France.
Après un délicieux préambule sur grand écran où Nicola Sirkis et ses acolytes se transforment à coups de morphing numérique (de vieillards, ils passent à ce qu'ils sont aujourd'hui), le groupe emprunte un chemin balisé pour traverser la foule du Stade de France (Johnny dans l'esprit avait fait mieux en s'affranchissant des rambardes de sécurité !) et monter sur scène devant les hurlements des fans qui les suivent depuis bientôt trente ans.
La logistique du concert est évidemment conséquente, aussi bien en termes de décors que de lumières, avec une immense scène futuriste et une longue travée centrale sur laquelle Nicola Sirkis et Olivier Gérard au piano viennent se poser pour la séquence « émotion » du concert.
Il faudra cependant patienter une bonne heure (et la nuit tombée) pour que le concert s'enflamme avec Tes yeux noirs, Trois nuits par semaine, L'aventurier et tous les titres qui ont fait le succès d'Indochine. Avec des lignes mélodiques simples, des paroles faciles à retenir et une esthétique qu'on n'oublie pas, Indochine a réussi à faire des années 2000 celles de la renaissance et s'érige aujourd'hui en monument de la culture musicale française.