par Carole Lépinay
14 février 2011 - 12h30

Incendiary

année
2008
Réalisateur
InterprètesMichelle Williams, Ewan McGregor, Matthew MacFayden, Nicholas Gleaves, Sidney Johnston, Usman Khokhar
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Londres. Lorsque son fils de 4 ans et son mari partent assister à un match de foot, une jeune mère de famille (Michelle Williams) est bien loin de se douter qu’elle les voit pour la dernière fois. Ce jour‑là, tous deux et des centaines de personnes trouvent la mort dans un attentat terroriste. Elle aussi regardait le match à la télévision, accompagnée de son amant d’un soir, Jasper Black, un journaliste qui décide, par la suite, d’enquêter sur l’affaire. Rongée par une multitude de sentiments, l’entreprise de deuil ressemble à une longue et pénible traversée du désert, avec le danger d’une folie imminente.

Incendiary explore un événement médiatique à échelle humaine. Comment envisager de vivre quand les êtres chers ne sont plus ? Comment affronter une disparition aussi injuste que brutale ? L’image de l’époux, secondaire, est très vite effacée par le fantôme de l’enfant perdu à jamais : on le voit maintes fois courir sur une plage, souriant, euphorique, comme une apparition obsessionnelle née d’une mémoire bousillée.

Incendiary opte davantage pour la dignité que la condamnation d’autrui, d'où cette correspondance à sens unique (symptôme d’une certaine folie face à la mort) que la jeune mère entretient avec Ben Laden. Des lettres dépourvues de haine et de rancœur, mais chargées en questions, que le silence vient plomber davantage. Reste la structure bi‑temporelle du film (succession de flashback larmoyants) qui, malgré son intention émotionnelle, ressemble à un jeu stylistique trop répétitif.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/01/2011
image
DVD-9, 96', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Indéniablement une belle image, dénuée de défauts, douce‑amère, presque fantomatique (les flashback), mais toujours raffinée et élégante. Beaucoup de délicatesse, autant que dans le traitement délicat du sujet du film.
8
10
son
Cap sur la VO. Obligatoire ! On ressent tout de suite davantage les basses, la dynamique, l'ampleur sur les enceintes arrière, ce qui accroît nettement l'émotion et la nostalgie qui s'empare du spectateur. La version française baisse d'un cran immédiatement mais reste présente. Stéréo française honorable mais plus agressive que ses consœurs.
5
10
bonus
- Entretien avec Sharon Maguire (réalisatrice) (21')
- Entretien avec Anand Tucker (producteur) (7')
- Entretien avec Andy Paterson (producteur) (15')
- Entretien avec Chris Cleave (auteur) (22')
- Entretien avec Michelle Williams (la jeune mère) (7')
- Entretien avec Ewan McGregor (Jasper Black) (9')
- Entretien avec Matthew MacFayden (Terrence) (6')
Chaque membre de l'équipe artistique développe son propre point de vue sur le film et nous confie sa façon de l'aborder. Comment arrive le choix d'une telle thématique ? Quels sont les enjeux et les motivations pour les principaux acteurs ? Quelles sont les attentes des producteurs ? Informatif.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !