In Another Country
Tout débute à Mohang‑Ni, une petite station balnéaire de Corée du Sud. Là, à un carrefour flanqué d’une flèche qui indique une direction précise, une femme européenne hésite sur le chemin à prendre. Tenter l’aventure au risque de revenir sur ses pas ? Ou suivre la voie indiquée mais sans surprises ?
Treizième film de John Sang‑Soo (à ne pas confondre avec Im Sang‑Soo, réalisateur de The Housemaid et le récent L’ivresse de l’argent), In Another Country enfile trois histoires distinctes dont le point commun est Anne, son héroïne, à chaque fois interprétée par Isabelle Huppert.
D’abord documentariste invitée par un confrère et sa femme jalouse à passer quelques jours de vacances en leur compagnie, ensuite femme adultère d’un cadre coréen venu retrouver son amant au bord de l’eau, enfin, épouse abandonnée d’un riche homme d’affaires coréen, Huppert arpente grosso modo les mêmes décors (une maison, la plage, des routes désertées) et compose un même personnage, pris dans différentes situations et moments de sa vie.
Ode à l’actrice française, In Another Country se tient, comme souvent chez Hong Sang‑Soo, dans une foule de détails, de petites rimes discrètes d’un épisode à l’autre, si bien que l’effet de coupure que l’on ressent d’abord (trois récits mis bout à bout) s’estompe progressivement, au fil des indices laissés par un segment dans l’autre.
Une variation fine et entêtante sur le thème de l’amour, mise en scène avec délicatesse par l’un des cinéastes sud‑coréens les plus intéressants du moment.