Imitation Game
D'un sujet qui n'est a priori pas forcément grand public (l'histoire d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui perça le code de l'outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma), Morten Tyldum a fait un bel objet cinématographique.
Un film à Oscars par excellence à l'académisme un peu austère, mais à la photographie, à l'ambiance musicale et à l'interprétation remarquables. Benedict Cumberbatch (Sherlock) capte d'ailleurs immédiatement l'attention et incarne avec justesse ce génie ambivalent, hautain et arrogant (ce qui n'était toutefois apparemment pas le cas du vrai Turing). En filigrane, le rejet de ses semblables dont il a toujours fait l'objet, son homosexualité à une époque où elle était bannie et sa fin tragique qui donnera le célèbre logo d'Apple (Turing croquera une pomme au cyanure pour mettre fin à ses jours).
Au final, sans prendre le moindre risque, ce thriller historique reste un film solide. Dans la lignée d'Un homme d'exception.