par Éric Le Ven
16 juillet 2014 - 12h00

Ils ont filmé la guerre en couleur : la Libération

année
2014
Réalisateur
AvecAndré Dussollier
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Réalisé par René‑Jean Bouyer (De Gaulle intime, Le mystère Malraux) sur un texte dit par André Dussollier, ce documentaire fait partie d'une série de plusieurs films retraçant les différents aspects de la guerre grâce à des images d'archives inédites.

Des images filmées en couleurs (fait rarissime à l'époque) par des cinéastes amateurs et professionnels (français, américains, russes et allemands) qui permettent de redécouvrir la Seconde Guerre mondiale sous un nouveau jour.

L'impact est évidemment immédiat et encore plus fort sur le téléspectateur qui, jusqu'à présent, n'avait imaginé ces horreurs qu'en noir et blanc (hormis le très beau Sacrifice de Isabelle Clarke et Daniel Costelle, légèrement colorisé).

De l'aube du conflit en 1939 jusqu'au 8 mai 1945, en passant par la France occupée, le Débarquement et les abominations des camps, ce documentaire d'une richesse inouïe nous rappelle que vivre dans un pays en paix est une chance incroyable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
09/07/2014
image
DVD-9, 95', zone 2
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Bien qu'elles ne soient pas de toute première jeunesse ni exemptes de défauts, ces images en couleurs ont toutefois une grande valeur, car elles permettent d'aborder cette époque d'une façon nouvelle.
7
10
son
André Dussollier utilise le ton juste pour raconter la guerre, la France occupée et la Libération, avec en toile de fond des bruitages de bonne qualité et des ambiances musicales plutôt bien choisies.
2
10
bonus
- Repères historiques : du Débarquement à la Libération
- Espace découverte Koba Films
Quelques dates écrites pour ceux qui n'auraient pas suivi...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !