par Carole Lépinay
11 avril 2022 - 16h38

Illusions perdues

année
2021
Réalisateur
InterprètesBenjamin Voisin, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Salomé Dewaels, Cécile de France, Gérard Depardieu
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Aspirant écrivain, Lucien de Rubempré (Benjamin Voisin crève l’écran) quitte Angoulême pour tenter sa chance à Paris. Soutenu par sa protectrice Louise de Bargeton (Cécile de France), il est présenté à la noblesse de la capitale qui ne tarde pas à déceler ses origines prolétaires. Livré à lui‑même, le jeune poète rencontre Étienne Lousteau (Vincent Lacoste), un journaliste cynique. Bientôt intégré à la rédaction, Lucien découvre un monde mercantile et gangrené par les faux‑semblants.


Une fresque magistrale

La caméra danse, virevolte, capte au plus près les tensions et les drames qui se jouent en coulisses  ‑presse, théâtre, politique, vie mondaine‑ rien n’échappe à l’adaptation acide du chef‑d’œuvre éponyme d’Honoré de Balzac (paru entre 1837 et 1843). Xavier Giannoli (L’apparition, Quand j’étais chanteur) explore à travers cette fresque magistrale le simulacre d’une société, celle du XIXe siècle, qui partage bien des points communs avec la nôtre.

 

Un casting cinq étoiles

Catapulté critique de théâtre, Lucien pactise, jusqu’à se perdre, avec l’ambition marchande du journal. Peu importe la qualité d’une pièce ou le talent des comédiens, puisqu’un bon papier s’adapte à la loi du marché. En avance sur leur temps, les fake news font et défont les réputations, boostent les carrières aux dents longues, anéantissent les plus intègres. Parmi les sacrifiés, l’amante (trop) sincère de Lucien, Coralie (Salomé Dewaels), jeune actrice de boulevard qui se rêve tragédienne et sera vite conspuée par le public. Car derrière les huées ou les applaudissements se cache un personnage terrible inventé de toutes pièces, Singali (formidable Jean‑François Stevenin dans l’un de ses derniers rôles), qui tire à son tour les ficelles de cette cruelle comédie humaine.


Servi par un casting cinq étoiles (Benjamin Voisin, Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Cécile de France, Xavier Dolan), Illusions perdues a raflé sept récompenses à la dernière cérémonie des César, et c’est mérité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,95 €
disponibilité
30/03/2022
image
BD-50, 150', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, Anglais
10
10
image

Dès les trois premières images se rapprochant de plus en plus de Lucien de Rubempré dans un champ verdoyant, on comprend que la photographie du film va nous émerveiller. Et c'est peu de le dire. À la fois précise, lumineuse, contrastée et cinématographique, elle fait sensation. Idem pour les décors et les costumes, nous plongeant presque à chaque plan dans un tableau de grand maître. De toute beauté en HD, avec mention spéciale pour les riches intérieurs feutrés. 

8
10
son

Même classicisme côté son avec une belle partition à la gloire des violons qui enveloppe l'action de sonorités altières et aériennes : des concertos de Vivaldi, l'acte 3 d'Hippolyte et Aricie de Jean‑Philippe Rameau, le 4e mouvement du quatuor à cordes de Guillaume Lekeu (Romance), mais aussi Schubert (Le chant du cygne), Johann Strauss (La valse bonbon), enfin, une sonate d’Henry Purcell.

 

La douce voix off (Xavier Dolan) apporte quant à elle une chaleur incomparable à l'ensemble à la fois sobre et soyeux. Un rendu parfait sur Blu‑Ray, vif et clair.

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !