04 juin 2012 - 15h00

Illegal Traffic

VO
Reykjavik-Rotterdam
année
2008
Réalisateur
InterprètesBaltasar Komakur, Inqvar Eggert, Lija Nott Porarinsdottir
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Au fin fond de l’Islande, un ex‑trafiquant d’alcool est obligé de reprendre du service s’il veut sauver son beau‑frère qui, à force de multiplier les maladresses, s’est mis à dos le plus gros dealer de Reykjavik. Le voyage vers Rotterdam ne sera pas de tout repos.

Toute ressemblance entre Illegal Traffic et Contrebande avec Mark Wahlberg, actuellement en salles, n'est absolument pas fortuite, puisque Baltasar Kormakur, à l'affiche du premier film, est aussi le réalisateur de la relecture hollywoodienne.

En dépit d’un manque de rythme certain en début de film, Illegal Traffic supplante ‑et de loin‑ sa resucée américaine. Sa mise en scène épurée fait mouche, tout comme son traitement moins caricatural, ses comédiens solides et ses personnages ancrés dans le réel, pour lesquels on se surprend à vibrer dès que l'action s'emballe.

Peut‑être pas le polar du siècle, mais le film de Jonasson a le mérite d’offrir une alternative plaisante aux grosses machines hollywoodiennes, qui font systématiquement tout péter sur l’autel de l’efficacité. Après tout, un peu de nuance « ilsandaise », ça ne peut pas faire de mal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Reykjavik-Rotterdam
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/05/2012
image
BD-25, 83’, zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Islandais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Voici un polar soigné au transfert HD impeccable. La présence d’un léger grain pelliculé ajoute au charme et à l’atmosphère du film. Quant à la colorimétrie faites de variations de tons grisés et bleutés, elle flatte la rétine, épaulée par des contrastes nerveux. Joli.
8
10
son
VO et VF DTS-HD Master Audio 5.1 proposent une excellente répartition, mettant surtout en avant la partition musicale. Puis au mitan du film, les effets font leur apparition. Puissants et dynamiques, ils proposent une excellente exploitation des basses et quelques envolés sonores musclées. Très satisfaisant.
0
10
bonus
- Aucun
Heck ! (« zut » en islandais).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !