par Carina Ramon
08 septembre 2008 - 18h45

Il y a longtemps que je t'aime

année
2008
Réalisateur
InterprètesKristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après quinze années d'absence et de vie à l'écart du monde, Juliette (Kristin Scott Thomas) débarque chez sa sœur Léa (Elsa Zylberstein), mariée et mère de deux petites filles. Séparées après un drame dont on devine peu à peu les contours, Juliette et Léa réapprennent à se connaître. Alors que Juliette trouve la force de renaître et de s'ouvrir aux autres au sein de ce cocon uni et aimant, Léa tend la main à la sœur qu'elle a autrefois rejetée.


Film sur la résilience, la renaissance, l'amour mais aussi le sentiment de culpabilité, Il y a longtemps que je t'aime ouvre une brèche fragile et instable dans ce petit coin du cœur où naissent les émotions les plus profondes ; les plus belles mais parfois les plus sombres. Une fenêtre sur l'invisible, le non-dit et le monde intérieur de deux femmes qui, au contact l'une de l'autre, vont se réconcilier avec elles-mêmes et avec la vie.


Un film simple et beau dans lequel Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, à fleur de peau, sont étonnantes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/09/2008
image
DVD-9, 111', zone 2
1.85
576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
8
10
image
Belle image manquant parfois de précision sur les plans larges et de clarté dans les contrastes. Mis à part cela, la compression affiche très peu d'artéfacts et les nombreux gros plans font montre d'une définition exemplaire. Une photographie froide et sobre au début, presque lumineuse à la fin, en parfaite adéquation avec le sujet délicat du film. Un ensemble bien rendu, intime et émouvant.
7
10
son
Dès les premières secondes du film se déroulant dans un aéroport, le mixage 5.1 propose une ambiance riche en détail et des dialogues limpides. Et cela se confirme sur toutes les séquences du film. Mention spéciale pour la musique. Son apparition progressive anime les surrounds avec emphase et instaure une excellente spatialisation. Attention, cela reste très soft. On est loin du film d'action. De son côté, la stéréo s'en sort avec les honneurs.
5
10
bonus
- Entretien filmé avec Philippe Claudel (59')
- Scènes coupées commentées en option par le réalisateur (5')
- Photos
- Bande-annonce
Entretien filmé très intéressant, simple et enjoué, dont le visionnage est perturbé par des panneaux noirs (genre film muet) sur lesquels sont glissées les questions de la journaliste. Un peu daté comme principe… Scènes coupées commentées très enrichissantes également.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !