par Cédric Melon
08 février 2019 - 12h56

Il miracolo

année
2018
Créateur
InterprèteGuido Caprino Alba Rohrwacher Tommaso Ragno
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Imaginée par le romancier italien à succès Niccolò Ammaniti (auteur du best‑seller Je n’ai pas peur), la série Il miracolo (« le miracle ») impressionne autant par son approche esthétique que par les questions importantes qu’elle soulève.

 

Un cortège de policiers en uniforme, lampes torches vissées sur leur fusil d’assaut, avancent prudemment dans les dédales d’un couloir obscur. Ils s’apprêtent à faire la découverte la plus troublante de toute leur vie : une statuette de la vierge pleurant des larmes de sang. En à peine quelques plans, la série impose une ambiance trouble et une certaine rigueur graphique. Elle surprend aussi par une approche inattendue de son sujet de départ : s’il est bien question d’onirisme, de croyances et de doutes, son auteur développe aussi et avant tout des personnages originaux et fascinants en perte de repères et dont les certitudes vont peu à peu vaciller.

 

L’ensemble est traité comme un thriller noir (à réserver à un public adulte), le ton radical, les échappées musicales envoûtantes et les comédiens, du premier au dernier rôle, tous remarquables. À noter, la participation étonnante de Jean‑Marc Barr (Le grand bleu) en chanteur d’opéra.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
30/01/2019
image
2 BD-50, 8 x 50', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Italien DTS-HD Master Audio 2.0
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image

À la fois naturelle et volontiers esthétisante, la photographie se fait volontier plus abstraite voire surréaliste à l'occasion de quelques percées oniriques. Une vision duelle qui forme un tout original et surprenant pour un tel sujet. Techniquement parlant, rien à reprocher. 

7
10
son

Dilemme… VO italienne 2.0 ou VF 5.1 ? Étonnant, Arte nous propose une VO dotée du moins performant des formats sonores… La série n'étant pas une démo à proprement parler, la piste italienne 2.0 l'emporte pour son authenticité et son ambiance. Dommage quand même, la VF 5.1 propose une présence appréciable des ambiances et des bruitages sur les surrounds. À noter, une belle exploitation dans les deux cas des titres musicaux dont la survenue subite joue un rôle non négligeable dans le récit.

3
10
bonus
- Niccolò Ammaniti : naissance d'un cinéaste (3')
- Galerie des personnages (5')
- L'anatomie du miracle (3')
- Coulisses (13')

De courts modules qui n'en disent pas beaucoup, excepté peut‑être le focus plus technique sur la conception du sang et des statues (une vingtaine au total avec système de pompe hydraulique dissimulé). Tout l'art de la chose était de ne pas tomber dans le kitsch avec un sang trop rouge, et de varier les nuances selon les besoins du cadrage. Plus de 500 litres de faux sang utilisés. Quand même.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !