Il était une fois… une fois
Willy Vanderbrook, un concierge franco‑belge travaillant dans l'hôtellerie de luxe (François‑Xavier Demaison), postule à Paris dans un grand établissement de la Place Vendôme. Son CV et son expérience sont exemplaires, l'entretien se déroule à merveille, mais une fois dans l'ascenseur du retour, il surprend une conversation peu élogieuse et puérile à l'égard de ses compatriotes belges. Il sera recalé.
Quelques jours plus tard, il est de retour à l'hôtel en tant que roi des Belges, accompagné de sa fausse femme (Anne Marivin) et de ses soi‑disant chargés d'affaires. Qu'on lui déroule le tapis rouge, la suite forcément royale, les mets les plus raffinés et tout le tralala ! La fête peut commencer !
Dans le viseur de cette petite comédie pas toujours drôle produite par Dominique Farrugia, les sentiments parfois condescendants des Français vis‑à‑vis de leurs voisins et amis belges. Au bout du compte, quelques resucées de séquences culte qui ont déjà fait leurs preuves au cinéma (la scène des « chiens/siens » de Bienvenue chez les Ch'tis et la leçon de prononciation notamment), pour un film sur les clichés qui ne parvient pas à les éviter lui‑même. Mention spéciale toutefois à Jean‑Luc Couchard, pendant belge du déjanté Ken Jeong (Very Bad Trip).