Il était une fois
Giselle, une superbe princesse, est bannie de son monde merveilleux par une méchante reine et se retrouve propulsée en plein New York. Un environnement pour le moins hostile quand on est une jeune fille très B.C.B.G. tout droit sortie d'un univers rose bonbon de livre pour enfants.
Peu à peu, Giselle s'adapte à sa nouvelle vie et fait la connaissance d’un séduisant avocat dont elle tombe amoureuse. C'est à ce moment précis que son prince charmant débarque pour voler à sa rescousse. Quel amour sera le plus fort ? Celui du monde réel ou celui du conte de fées ?
Sur un principe aussi singulier que savonneux, Il était une fois joue la confrontation de deux mondes littéralement opposés : l'univers magique de Disney Vs la vraie vie. Comme dans un roman SF de Stephen King, le scénario rivalise d’astuces et nous embarque dans un monde parallèle où tout est possible, où les héros imaginaires prennent de taxis et s'avalent des burgers. Au rythme des chansons et chorégraphies, notre âme d’enfant refait surface, tout simplement.
Alors même si le côté propret du film fera fuir les plus réfractaires, la justesse des comédiens, le choix des musiques, l’humour, l’autodérision et la parfaite maîtrise des effets spéciaux transforment l'essai, pourtant risqué sur le papier. Une comédie familiale fraîche et intelligente. Assurément.