par Cédric Melon
03 février 2014 - 16h05

Il était temps

VO
About Time
année
2013
Réalisateur
InterprètesDomhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy, Lydia Wilson, Margot Robbie, Lindsay Duncan
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Tous les hommes de la famille Laken ont la possibilité de voyager dans le temps. Kevin, 21 ans, va se servir de ce don pour réussir son couple avec la femme de sa vie. Mais le chemin, semé d’embûches, ne sera pas un long fleuve tranquille.

Il était temps est le troisième film du réalisateur Richard Curtis, après Good Morning England et l’excellent Love Actually. Si cette fois, il nous invite à un voyage temporel au cœur de la comédie sentimentale ‑ce qui est assez singulier‑, il livre un film inégal. L’incontestable réussite du film est de nous faire accepter sans la moindre hésitation la notion de voyage dans le temps, sans que jamais on ne se pose la question (puisque les personnages ne le font pas) du pourquoi du comment. La manière de l’aborder est simple et immédiatement assimilable.

En revanche, ce qui l’est moins, c’est le discours du réalisateur. Il faudra attendre le dernier tiers du film pour entrapercevoir le vrai propos sous‑jacent, à savoir une réflexion sur le deuil, la perte d’un être cher, la transmission et la capacité de chacun à apprécier sa vie « ordinaire » comme un don « extraordinaire ».

Les comédiens sont tous excellents et se donnent sans compter. Quelques scènes sont drôles. Mais dans le genre et avec les mêmes fils narratifs, Un jour sans fin avec Bill Murray reste la référence incontournable. Richard Curtis pourra toujours se consoler en se disant que, lui aussi, a déjà fait un chef‑d’œuvre : Love Actually.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
About Time
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/03/2014
image
BD-50, 123', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, portugais, danois, finnois, islandais, norvégien, suédois, arabe
7
10
image
De bien belles images, bourrées de classe (à l'anglaise) et de charme. Une ambiance douce‑amère et vaporeuse qui colle parfaitement au thème nostalgique du film. Une belle copie HD de surcroît, précise et appliquée. Le joli minois de Rachel McAdams et le charisme indéniable de Bill Nighy sautent aux yeux.
7
10
son
Rien de spécial hormis un joli petit accompagnement musical sans prétention. Mis à part les dialogues (bien plus vivants et naturels en VO), peu de différences à noter entre les mixages français et anglais : moins de richesse en VF quand même et moins de texture… Ça se joue sur des détails, mais la nuance se ressent à la fin.
5
10
bonus
- Scènes coupées avec introduction du réalisateur, dont petit bêtisier (15')
- Tim et son voyage dans le temps (5')
- Looks, style et lieux de tournage (8')
- Le monde de Richard Curtis (4')
- Chanson The Lukiest (2')
- Clip (3')
- Commentaires audio du réalisateur et des comédiens
Passage le plus réussi : les commentaires audio vraiment enlevés et pleins d'infos de l'équipe. Que les Français en prennent de la graine.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !