Identité secrète
Le jour où le jeune Nathan découvre que la femme et l’homme qui l’élèvent depuis qu’il est gamin ne sont pas ses parents, les ennuis commencent. Traqué par des tueurs serbes, pourchassé par la CIA, sa pratique des arts martiaux ne devrait pas être de trop pour le sortir de ce bourbier…
Pourquoi un film destiné à un public ado doit‑il forcément être synonyme de désinvolture, de lieux communs et de simplification extrême des enjeux ? Vous l'aurez compris, tout est surligné à outrance ici, pour capter l'attention d'un spectateur que l'on imagine sous Tranxene et grand amateur de pop‑corn et autres boissons gazeuses.
Voici donc notre Jason Bourne post‑pubère, héros incarné par Taylor Lautner, officiant d'habitude en tant que loup‑garou dans la saga Twilight. Si son charisme se limite à celui d'un poteau télégraphique, il rentabilise son physique d’Apollon et ses heures passées à soulever de la fonte. L’action, c’est véritablement son truc, et force est de constater qu’il s’en sort plutôt bien dans ce registre. Un petit film d'action distrayant pour jeune public en mal de sensations fortes.