par Carole Lépinay
11 janvier 2012 - 12h32

Ice Quake

année
2010
Réalisateur
InterprètesBrendan Fehr, Jodelle Ferland, Holly Dignard, Ryan Grantham, Nicholas Carella, Rob Labelle
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Alaska. En pleine période de Noël, une famille se retrouve piégée dans les montagnes enneigées. Sous les étendues gelées du territoire, plusieurs fissures sont apparues et fragilisent le sol. Les tremblements de terre ne cessent de s’enchaîner et une course contre la montre commence aussi bien pour la famille désemparée, que les équipes scientifiques déployées pour stopper le phénomène.

Avis aux nostalgiques du cinéma catastrophe des Nineties, loin des budgets colossaux de Independence Day (Roland Emmerich, 1996), Volcano (Mick Jackson, 1997) ou encore Le pic de Dante (Roger Donaldson, 1997), Ice Quake penche plutôt du côté artisanal du cinéma, sans pour autant négliger les ingrédients du genre.

Ainsi, conforme aux règles spectaculaires de toute fin du monde (partielle ou totale), fissures intempestives, collisions sur fond de cris alarmants et autres trous béants, accompagnent des personnages coincés dans leurs étiquettes conventionnelles (à noter, des géniteurs en panique face au sort réservé à leurs rejetons, des militaires bourrins, des scientifiques à la fois bons et mauvais).

Et comme une catastrophe n’arrive pas toute seule, Ice quake est doté d’une morale pro‑écolo parfaitement prévisible : tout est de la faute des hommes. Vous parlez d’un scoop.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
13/09/2011
image
DVD-9, 87', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
L’œil du cinéphile a connu meilleure fluidité et ne sera sans doute pas époustouflé par les effets spéciaux, plus proches du téléfilm du dimanche que de la production homologuée Roland Emmerich. Et même si la résolution assure par moments de beaux panoramas canadiens, difficile de ne pas oublier les couleurs ternes et le contraste en retrait.
8
10
son
Des deux pistes Dolby Digital 5.1, nous vous invitions à oublier rapidement la piste française qui semble avoir pris un malin plaisir à engager les doubleurs les moins inspirés du marché. À l'inverse, les voix d'origine s'appliquent sur la centrale pour assurer une écoute limpide et ne se laissent jamais décontenancer par les compositions puissantes. Même les enceintes arrière sont intelligemment sollicitées et assurent une écoute sur 360°. Fermez les yeux, vous avez tout à y gagner.
0
10
bonus
- Bandes-annonces (5')
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !