I Will Rock You
Dixie (Jonny Owen) quitte son pays de Galles natal pour Londres, avec une mission bien précise : dénicher le meilleur groupe de rock de tous les temps et devenir leur manager. Les Premature Congratulations découverts sur Youtube pourraient très bien faire l’affaire, mais c'est sans compter les multiples embûches qui attendent Dixie.
Au départ, une web‑série artisanale tournée avec une caméra numérique et une poignée d’acteurs embarqués dans un tournage à l’arrache dans l’illégalité la plus totale. Puis, l’acteur Martin Freeman (qui interprète le rôle d’un disquaire sarcastique dans le film) découvre « la série qu’il avait toujours rêvé de faire » et le Svengali de Jonny Owen transite alors du petit au grand écran avec financement et l’appui influent qui lui manquaient.
Le parcours jalonné de tuiles de Dixie, provincial affublé de son éternelle parka kaki et convaincu de son appartenance au Mods (voir la séquence so british de remontrances comiques entre Don, disquaire et Mod ontologique, et l’aspirant manager), force l’empathie, tant sa naïveté et son indéfectible ténacité nourrissent l’énergie rock n’roll de Svengali.
Fan du projet, Alan McGee (manager du label musical Creation records, il lança Oasis, My Bloody Valentine, The Libertines) y joue son propre rôle. Une pépite revigorante, bande originale incluse.