par Carole Lépinay
31 juillet 2014 - 09h48

I Will Rock You

VO
Svengali
année
2013
Réalisateur
InterprètesJonny Owen, Vicky McClure, Martin Freeman, Matt Berry, Natasha O'Keeffe, Michael Socha
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dixie (Jonny Owen) quitte son pays de Galles natal pour Londres, avec une mission bien précise : dénicher le meilleur groupe de rock de tous les temps et devenir leur manager. Les Premature Congratulations découverts sur Youtube pourraient très bien faire l’affaire, mais c'est sans compter les multiples embûches qui attendent Dixie.

Au départ, une web‑série artisanale tournée avec une caméra numérique et une poignée d’acteurs embarqués dans un tournage à l’arrache dans l’illégalité la plus totale. Puis, l’acteur Martin Freeman (qui interprète le rôle d’un disquaire sarcastique dans le film) découvre « la série qu’il avait toujours rêvé de faire » et le Svengali de Jonny Owen transite alors du petit au grand écran avec financement et l’appui influent qui lui manquaient.

Le parcours jalonné de tuiles de Dixie, provincial affublé de son éternelle parka kaki et convaincu de son appartenance au Mods (voir la séquence so british de remontrances comiques entre Don, disquaire et Mod ontologique, et l’aspirant manager), force l’empathie, tant sa naïveté et son indéfectible ténacité nourrissent l’énergie rock n’roll de Svengali.

Fan du projet, Alan McGee (manager du label musical Creation records, il lança Oasis, My Bloody Valentine, The Libertines) y joue son propre rôle. Une pépite revigorante, bande originale incluse.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Svengali
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/06/2014
image
DVD-9, 89', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais, arabe, danois, islandais, norvégien, portugais, suédois, turc, polonais, finnois
8
10
image
Une image DVD plutôt gracieuse à la définition accrocheuse et aux couleurs pleines de naturel et de fraîcheur. Visuellement, ce n'est pas du grand art, mais l'ensemble respire l'authenticité.
8
10
son
La piste 5.1 profite de la matière musicale rock du film et offre ainsi une utilisation intensive des canaux Surround et du subwoofer. Peu d'effets d'ambiance donc, mais beaucoup de musique. Il ne pouvait en être autrement.
0
10
bonus
- Aucun
RAS. Dommage vu le parcours du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !