par Cédric Melon
19 juillet 2010 - 17h32

I Love you Phillip Morris

année
2010
Réalisateurs
InterprètesJim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann, Rodriquo Santoro, David Jensen, Jessica Heap, Marc Macaulay
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Steven Russel, un homme marié arnaqueur de son État, se retrouve en prison au Texas et tombe éperdument amoureux d'un autre détenu, un certain Phillip Morris. Steven tentera de s'échapper quatre fois, en élaborant des plans tous plus improbables les uns que les autres (dont un clin d'œil à Monte‑Cristo). Finalement, Morris sera libéré, mais pas Russel qui, à cause de ses multiples tentatives de fugue, finira sa vie derrière les barreaux.

Une histoire vraie prometteuse sur le papier comme à l'écran, tout du moins les vingt premières minutes du film, dynamiques et plutôt désarçonnantes. Malheureusement, le jeu outrancier de Jim Carrey finit par lasser, la critique systématique et grossière de la religion par gêner et les rebondissements grand‑guignolesques incessants par fatiguer.

Il est même assez paradoxal de livrer un film si peu crédible alors qu’il s’inspire d'un fait réel. Rappelons aussi à Glenn Ficarra et John Requa que ce qui est intéressant dans la réalité ne l’est pas automatiquement dans la fiction. Au final, I Love you Phillip Morris déçoit par son manque de point de vue artistique, même si l'on peut saluer bien bas le courage des auteurs et des comédiens d’avoir réussi à raconter une histoire d’amour sincère entre deux hommes au cœur de l’industrie réticente du cinéma américain.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/06/2010
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 102', zone B
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une image magnifique mais inégale. Le piqué est redoutable et les arrières‑plans parfaitement stables. Cependant, quelques scènes sérieusement granuleuses ont bénéficié d’un étalonnage plus approximatif (au début et à la fin du long métrage surtout). Certains plans paraissent même parfois appartenir à un autre film tant ils jurent avec l’ensemble.
8
10
son
Une qualité sonore très satisfaisante. Riches et dynamiques, les encodages anglais et français sont équivalents et propulsent fièrement une atmosphère constante et réjouissante. Que ce soit la restitution les dialogues, la mise en perspective de la musique ou les effets Surround rares mais toujours bien utilisés, cette édition Blu-Ray fait son office sur ce plan.
3
10
bonus
- Interviews de Jim Carrey, Ewan McGregor et des deux réalisateurs (17')
- Avant-première (3')
- Conférence de presse (4')
- Making of (12')
- Version DVD du film
Si l'on peut éventuellement « arracher » ici ou là quelques réflexions sympathiques sur le film et ses personnages, l’ensemble fait office de remplissage anecdotique. C’est d’autant plus désolant que le long métrage, compte tenu de son propos « Gay Friendly », a connu un parcours chaotique à Hollywood, tant du point de vue de son montage financier (plus de deux ans), que dans sa programmation en salles. Dommage, il n’en est jamais fait mention dans les bonus…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !