par Carole Lépinay
07 juillet 2014 - 17h23

I, Frankenstein

année
2014
Réalisateur
InterprètesAaron Eckhart, Yvonne Strahovski, Miranda Otto, Bill Nighy, Jai Courtney, Socratis Otto
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Adam (Aaron Eckhart), la créature du docteur Frankenstein, a survécu à deux cents ans de civilisation et le voici déboulant dans une cité contemporaine où une guerre ancestrale oppose des gargouilles divines à d’impitoyables démons. D’abord préoccupé par les origines de sa création qu’un précieux journal de bord pourrait lui révéler, il devra choisir sa place au cœur du conflit entre le Bien et le Mal.

Exit l’incarnation gothique de James Whale (Frankenstein, 1931) interprétée par le magnétique Boris Karloff. Dans cette adaptation très libre du chef‑d’œuvre de Mary Shelley, le concentré vivant de cadavres hérite autant d’une appellation biblique que de super‑pouvoirs échappés de la tradition Marvel.

Il faut dire que le roman graphique éponyme de Kevin Grevioux (également en charge du scénario) y est pour quelque chose. Outrancièrement binaire et d’une laideur esthétique à toute épreuve, à peine rattrapée par l’étalage spectaculaire d’effets spéciaux, cette énième version du mythe prométhéen de Shelley n'a pour elle que l’énergie détonante de certaines séquences de combats, efficacement chronométrées.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
29/05/2014
image
BD-50, 93', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
8
10
image
Le film offre un festival d'effets spéciaux et de décors gothiques dans la ligne d'Hansel & Gretel : chasseurs de sorcières. Nous avons donc droit à des couleurs délavées et grisées, à des éclairages à la bougie et à des séquences d'action essentiellement nocturnes. Ce qui n'empêche pas la définition d'atteindre un niveau correct, malgré des fourmillements largement visibles sur certaines portions de l'image. Ce n'est pas très probant sur le plan esthétique, mais cela se laisse regarder en Blu-Ray.
10
10
son
Puisque les pistes 7.1 s'avèrent relativement rares et qu'elles courent encore moins les rues en DTS-HD Master Audio, saluons la présence de ces deux‑là. D'autant qu'elles sont puissantes, généreuses à l'avant, riches en basses fréquences et qu'elles n'hésitent pas à ajouter sur les deux canaux arrière centraux des effets dévastateurs lors des scènes de combat. Un gymkhana acoustique nerveux et efficace.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur en VOST
- Commentaires audio des producteurs en VO
- Les créatures de Frankenstein (14')
- La naissance d'un monstre (13')
- Interview d'Aaron Eckart (4')
- Bandes-annonces
Inutile d'attendre quoi que ce soit de cette interactivité, hormis quelques éclairages sur les effets spéciaux et le design des créatures monstrueuses du film. La piste de commentaire audio en compagnie du réalisateur permet toutefois d'en apprendre davantage sur le scénario, le casting et les limitations budgétaires du projet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !