Hysteria, le miroir de la folie
Bienvenue au sein de l'asile de Stonehearst. Nous sommes en 1899. C'est là, au milieu de la forêt et par un froid glacial que débarque le Dr Edward Newgate (Jim Sturgess). Il est accueilli par le directeur de l'établissement, le Dr Lamb (Ben Kingsley, qui occupait le même poste dans Shutter Island) et croise le chemin d'une séduisante patiente : Eliza Graves (Kate Beckinsale). Newgate montre beaucoup d'intérêt pour les méthodes modernes de traitement de son mentor, jusqu'à ce que des événements inattendus lèvent le voile sur les secrets de l'établissement...
Basé sur une nouvelle de quelques pages seulement écrite par Edgar Allan Poe en 1844, Hysteria multiplie les fausses pistes et les faux‑semblants dans une ambiance gothique joliment travaillée.
Après L'empire des ombres et The Call, Brad Anderson nous propose cette fois‑ci un voyage macabre au sein d'un asile pour aliénés, pas suffisamment inquiétant cependant pour vraiment marquer les esprits. On reste loin de l'ambiance épaisse et glaçante de la série American Horror Story.