Hypnose 2
Lors d’une mission en Irak, le capitaine Ted Cogan (Rob Lowe, Outsiders de Coppola, À la Maison‑Blanche) donne l’ordre de tirer sur un fourgon menaçant la sécurité de ses hommes. Lorsqu’il se rend compte qu’il s’agit d’une famille d’Irakiens, il ordonne à ses soldats de cesser le feu. Trop tard. Blessé lors de l’assaut, Cogan est renvoyé chez lui, rongé par la culpabilité. À son retour, il réalise que ses proches ne perçoivent pas la guerre de la même manière que lui, aveuglés par leur patriotisme. Déstabilisé, il voit son quotidien perturbé par d’étranges visions. Celle de cadavres calcinés. Mais ne sont‑elles vraiment que des hallucinations post‑traumatiques ?
En 2000 sortait au cinéma Hypnose de David Koepp, excellent film fantastique de facture classique avec Kevin Bacon. Onze ans plus tard, certains ont souhaité profiter de son aura en produisant Hypnose 2, dont la filiation avec le premier film se limite à son titre. Ici, le scénario sur fond de guerre en Irak n’est qu’un prétexte pour remettre le couvert avec une histoire de fantômes soporifique au possible (les apparitions se suivent et se ressemblent, sans aucun soin apporté à la mise en scène ou à la montée du suspense).
Dommage, car on note malgré tout quelques bonnes idées scénaristiques, notamment la relation entre Ted Cogan et son fils, comme contaminé par la violence de la guerre, même à des milliers de kilomètres du conflit. On se demande quand même si le script n’a pas été adapté ‑aux forceps‑ au projet de suite, et non l’inverse…