par Carina Ramon
08 avril 2014 - 11h47

Hunger Games l'embrasement

VO
The Hunger Games : Catching Fire
année
2013
Réalisateur
InterprètesJennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Philip Seymour Hoffman
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans Hunger Games premier du nom, la jeune Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) parvenait à déjouer in extremis les plans morbides et télévisés du Capitole en sauvent sa peau et celle de son concurrent direct dans le jeu mortel Hunger Games, où une vingtaine d'ados issus des Districts de la vieille ville étaient tirés au sort pour s'affronter jusqu'à la mort et en direct devant les caméras.

Érigés en véritables héros, les deux gagnants ne vont toutefois pas pouvoir jouir longtemps des privilèges qui leur ont été accordés, d'autant que Katniss peine à se remettre des exactions qu'elle a infligées à ses malheureux concurrents. L'heure des nouveaux Hunger Games a sonné et le Capitole a décidé de tuer la révolution qui gronde dans les Districts en faisant de nouveau concourir Katniss et son partenaire Peeta Mellark, véritables symboles de liberté pour les opprimés. Les voilà donc de retour dans l'arène face à une série de binômes qui, comme eux, ont déjà tous gagné les jeux. De véritables machines de guerre. La vie de Katniss et Peeta est plus que jamais incertaine.

Moins grotesque et fantasque que le premier volet, jouissant de décors solides, d'effet spéciaux grand cru, d'une vraie ambiance, de personnages parfaitement caractérisés et d'un rythme plus tendu que celui du premier volet, difficile de ne pas admettre que ce Hunger Games nouveau fait un bon qualitatif certain. Les jeunes comédiens maîtrisent leur sujet et les moins jeunes (Woody Harrelson, Philip Seymour Hoffman, Stanley Tucci, Donald Sutherland) apportent la touche de sérieux nécessaire au propos.

Dans le genre (survival pour ados sur fond de romance impossible), Hunger Games l'embrasement est un poids lourd, toutefois trop bordé et sage (pas une goutte de sang versée dans un ensemble policé et bien pudibond).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Hunger Games : Catching Fire
Tous publics
Prix : 49,99 €
disponibilité
27/03/2014
image
1 BD-50 (film) + 1 BD-50 (bonus) + 1 BD-50 (le film en Imax) + 1 DVD-9 (film) + 1 DVD-9 (bonus) + 1 CD (BO), 166', toutes zones
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Zéro défaut à l'horizon, différents univers rétrofuturistes bien marqués ayant bénéficié de moyens conséquents (la jungle 2.0 dans laquelle se déroulent les jeux est une réussite, tout comme les décors lugubres des Districts), des contrastes puissants à souhait, une précision de folie sur le beau visage de Katniss et des effets spéciaux utilisés à bon escient. En bref, une belle image qui fait honneur aux blockbusters pour ados, magnifiquement restituée par ce Blu-Ray proposant en plus une profondeur d'image appréciable et beaucoup de lisibilité.
10
10
son
VO ou VF DTS-HD Master Audio 7.1 ? Les deux pistes font presque jeu égal. La VF a pour elle son débit supérieur (7,2 Mbps en pointe) mais ne surpasse pas vraiment sa consœur en termes de dynamique et de puissance des effets ou des basses. La VO lui oppose une localisation accrue des bruitages et une précision plus marquée, notamment sur les voix, plus naturelles et mieux mixées qu'en français. Sans compter le jeu des comédiens orignaux. De très belles pistes 7.1 aux effets surround back audibles tout au long du film et assurément immersifs. Bon point également pour la BO enveloppant joliment le tout (Patti Smith, Lorde, Ellie Goulding, Christina Aguilera, The National, Coldplay…).
8
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur Francis Lawrence et de la productrice, Nina Jacobson
- Premières images du film Need for Speed
- Making of du film en neuf parties : la suite de la saga/construction d’un univers/les acteurs/costumes, maquillages et coiffures/tournage à Altanta/cascades et armes/tournage à Hawaï/post-production/la suite des opérations (144')
- Au cœur du District 12 : La Plaque (2')
- Cinq scènes coupées en VOST (4')
- Le film en Imax (Blu-Ray)
- Le film et ses bonus en DVD
- CD de la BO
- Livret
Les fans de la saga pourront poursuivre leur immersion avec ces bonus classiques mais efficaces dans leur genre. Les commentaires audio regorgent d'anecdotes et de détails (rien de très cinéphile cela dit, mais on s'y attendait) et le making of abordant étape par étape la genèse du film, en compagnie de toute l'équipe du film, casting compris, devrait ravir les jeunes aficionados. À noter, cette édition Édition limitée comprend pas moins de six galettes, dont le film en Blu-Ray Imax et le CD audio de la bande originale du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !