Quel sens donner à sa vie quand on est condamné à la prison à perpétuité ? Comment surmonter l'idée de vengeance quand sa fille a été assassinée ? Que dire à sa famille quand elle n'a plus rien à manger ? Quel peut être l'idéal de vie quand chaque jour est une lutte ?
À travers les témoignages de plus de 2 000 hommes et femmes, Yann‑Arthus Bertrand nous confronte à l'Autre et nous renvoie à notre propre vie. Pendant deux ans, le globe‑trotter écolo a parcouru le monde (65 pays), compilé des milliers d'interviews et nous livre son carnet de voyage à la découverte de l'Homme, de ses espaces de vie et de ses petites histoires.
Cet étonnant patchwork, alternant vues aériennes magnifiques et témoignages face caméra (souvent touchants), nous permet d'embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence. Même si, à la longue, le procédé finit par lasser...
Notez que le film a bénéficié d'une sortie atypique et multiplateformes. YouTube propose même trois films de 90 minutes chacun qui constituent une sorte de prolongement du documentaire, complété par trente courts portraits thématiques et des plans aériens inédits.