par Jean-Baptiste Thoret
14 juin 2013 - 14h21

Howl

année
2010
Réalisateurs
InterprètesJames Franco, Todd Rotondi, Jon Prescott
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Les réalisateurs de The Celluloid Closet, formidable documentaire consacré au traitement de l’homosexualité dans le cinéma hollywoodien classique, signent avec Howl un drôle de film, divisé en quatre trajectoires : tout d’abord la lecture du poème, Howl, en 1955, puis une interview de son auteur, Allen Ginsberg (joué par James Franco), une sorte d’illustration animée du poème, et enfin, une série d’interrogatoires recueillis lors du procès, en 1957, intenté contre Ginsberg pour cause d’obscénité.

C’est un sujet pour le moins difficile, car filmer la poésie au cinéma a rarement abouti à des réussites. Ici, les deux cinéastes ont choisi de mélanger biopic et esthétique du cinéma indépendant, à coups d’images léchées mais pédantes. L’ensemble, à force de vouloir retrouver l’esprit de l’un des pères fondateurs de la beat generation et d’emprunter à tous les registres, se perd en route, James Franco fait ce qu’il peut, et on n'apprend rien, sinon ‑mais on le savait déjà‑ que les Américains, en 1957, ne plaisantaient pas avec le sexe. C’est un peu court.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/12/2012
image
DVD-9, 81', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Ce film ne raflera pas l'Oscar de la meilleure photographie et le DVD ne remportera pas non plus le prix de la meilleure définition. Le spectateur va devoir se contenter d'un rendu basique, d'un piqué moyen et d'une colorimétrie sans véritable grâce. Bof.
5
10
son
La VO 5.1, seule piste proposée sur ce DVD, n'est pas non plus d'une ampleur remarquable. La musique de Carter Burwell, les ambiances et les voix restent sagement placées à l'avant, sans jamais se retourner ni venir mettre « hors veille » le subwoofer.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !