par Cédric Melon
10 juillet 2018 - 10h21

Hostiles

année
2017
Réalisateur
InterprètesChristian Bale, Rosamund Pike, Wes Tudi, Jesse Plemons, Adam Beach, Rory Cochrane
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

1892. Un ancien héros de guerre devenu gardien de prison (Christian Bale), un chef cheyenne mourant (Wes Studi) et une jeune femme traumatisée par le massacre de sa famille (Rosamund Pike) cohabitent le temps d'un voyage à haut risque du Nouveau‑Mexique vers le Montana.

 

Dans la plus pure tradition du western crépusculaire, Hostiles dépeint une Amérique dangereuse et déchirée où les grandes plaines magnifiques du Montana, les déserts d'Arizona et les forêts du Colorado sont jonchés de cadavres et de crapules en tous genres, prêtes à massacrer ou se faire massacrer. Son héros, hanté par la guerre, le sang et les tripes, est sur le chemin de la rédemption. À la lisière de deux époques, il doit trouver sa voie.

 

Le réalisateur alterne avec une aisance qui frôle la perfection les scènes crues d'une férocité incroyable et les moments plus intimes, propulsant le film dans une dimension historique incroyable. Une à une, Scott Cooper (Les brasiers de la colère) déterre les racines d’une Amérique profonde qui se cherche et se mue en autre chose. Cette transformation est incarnée par un Christian Bale étonnant, profond et terrifiant à la fois, qui revient en grande force.

 

Une renaissance doublée d'une radicalité filmique qui semblait s’être éteinte avec Ford, Peckinpah et les autres. Alors certes, il manque à Hostiles un surcroît de grandeur pour atteindre le niveau des maîtres, mais c’est suffisamment percutant pour se dire que Hollywood a autre chose à dire et à montrer que de supers‑héros noyés dans des images de synthèse insipides. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/07/2018
image
BD-50, 96', zone B
2.39
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 7.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Un Blu‑Ray remarquable qui s'appuie sur de fantastiques paysages (les roches rouges, les végétaux verts sombres, la chaleur palpable…) sublimés par la photographie du film tourné en 35 mm et issu d'un master 4K. Mais aussi une gestion des contrastes absolument sublime et un souci du détail incroyable. D’une tenue saisissante et bénéficiant d'une colorimétrie foisonnante, chaque plan est bluffant. Seul petit bémol, on distingue un très léger fourmillement sur les séquences de nuit sans doute tournées en lumières naturelles, particulièrement en intérieur. Les noirs restent suffisamment profond le reste du temps.

10
10
son

Les deux pistes DTS‑HD Master Audio 7.1 bénéficient d’une bonne répartition avec un mixage musique (signée du grand Max Richter) et sons d’ambiance (les oiseaux, les ruisseaux, toute la nature sauvage) tout à fait harmonieux. Les détails sonores sont nombreux, les enceintes arrière régulièrement sollicitées, et à bon escient. Ajoutez une bonne utilisation du caisson de basses et l’immersion se montre totalement satisfaisante, dynamique et très naturelle (en VO particulièrement). Côté dialogues, pas de faute de goût, ils sont mis en valeur sans jamais ternir l'ambiance générale. Une belle sensation sonore même si l'on regrette que le mixage Dolby Atmos cinéma n'ait pas droit de cité ici. 

8
10
bonus
- Les origines (20')
- Repousser les limites (18')
- Ne pas regarder derrière soi (25')

Un making of absolument passionnant qui éclaire les intentions du réalisateur, des acteurs et du scénariste. Une plongé en apnée illustrée par des images de tournage nombreuses et des interviews saisissantes. On découvre notamment un Christian Bale habité, passionné et travailleur qui fait l’unanimité sur le tournage. Top !

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !