par Cédric Melon
04 février 2011 - 14h22

Hors-la-loi

année
2010
Réalisateur
InterprètesJamel Debouzze, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Chafia Boudraa, Samir Guesmi
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Suite au massacre de Sétif le 8 mai 1945, trois frères algériens et leur mère sont séparés et chassés de leur terre. Chacun d’eux va prendre un chemin différent. Tandis que Messaoud part combattre en Indochine, Abdelkader rejoint Paris et prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie. Dans le même temps, Saïd écume les bouges, les clubs de boxe de Pigalle et fait fortune. Le destin des trois frères va s’inscrire dans celui d’une nation en lutte pour sa liberté.

Suite directe d’Indigènes, le réalisateur Rachid Bouchareb s'attaque à une fresque historique ambitieuse, avec la volonté d'en faire un grand film sur l’Algérie. Sans jamais douter de la sincérité de son auteur, il est bien difficile d’adhérer à ce scénario poussif et scolaire, plombé par des dialogues pontifiants et une reconstitution historique pesante.

Un cas d’école tant les intentions sont là et les moyens aussi, visiblement. Les décors sont magnifiques, tout comme les costumes. Mais rien ne fonctionne comme prévu.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
25/01/2011
image
BD-50, 138', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français audiodescription
sous-titres
Français
10
10
image
Exemplaire. La palette colorimétrique est vaste, les détails nombreux et les contrastes particulièrement efficaces. Il faut ajouter à cela une excellente tenue et stabilité inouïe des arrière‑plans. Une réussite technique, assurément.
8
10
son
La piste française fait preuve d’une belle amplitude, avec une excellente spatialisation des effets sur les différentes enceintes, une ambiance réjouissante et un dynamisme marqué. Une présence plus prononcée des basses n’aurait pas nuit à un ensemble sonore déjà très agréable et efficace.
7
10
bonus
- Entretien avec Rachid Bouchareb (12')
- Scènes coupées (28')
- Making of (26')
- Un peu d’Histoire
Une interactivité complète dans les coulisses du film. Hormis les scènes coupées qui ne présentent guère d’intérêt, l’entretien du réalisateur et le making of sont édifiants. On est effarés par le décalage énorme entre le résultat et les intentions déclarées de Rachid Bouchareb (il cite immédiatement Il était une fois en Amérique comme inspiration première avant d'évoquer Coppola et Apocalypse Now). Nous sommes aussi touchés par le discours sincère et prenant des comédiens. Mais les meilleures intentions ne font pas automatiquement les meilleurs films.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !