Hors-la-loi
Suite au massacre de Sétif le 8 mai 1945, trois frères algériens et leur mère sont séparés et chassés de leur terre. Chacun d’eux va prendre un chemin différent. Tandis que Messaoud part combattre en Indochine, Abdelkader rejoint Paris et prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie. Dans le même temps, Saïd écume les bouges, les clubs de boxe de Pigalle et fait fortune. Le destin des trois frères va s’inscrire dans celui d’une nation en lutte pour sa liberté.
Suite directe d’Indigènes, le réalisateur Rachid Bouchareb s'attaque à une fresque historique ambitieuse, avec la volonté d'en faire un grand film sur l’Algérie. Sans jamais douter de la sincérité de son auteur, il est bien difficile d’adhérer à ce scénario poussif et scolaire, plombé par des dialogues pontifiants et une reconstitution historique pesante.
Un cas d’école tant les intentions sont là et les moyens aussi, visiblement. Les décors sont magnifiques, tout comme les costumes. Mais rien ne fonctionne comme prévu.