par Carina Ramon
17 janvier 2017 - 15h42

Honey 3

VO
Honey 3 : Dare to Dance
année
2016
Réalisateur
InterprètesCassie Ventura, Kenny Wormald, Bobby Lockwood, Dena Kaplan
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Melea Martin (Cassie Ventura, chanteuse de RnB, compagne du rappeur P. Diddy) habite Cape Town et rêve d'un avenir dans la danse, sa passion de toujours. Virée de sa prestigieuse Fac faute de pouvoir payer les frais de scolarité, elle doit trouver un job. L'idée de monter sa propre compagnie de danse a germé il y a bien longtemps, mais le moment est peut‑être venu de passer à l'action. Et cela tombe bien, un vieux théâtre du quartier est à vendre…

Dans les pas d'une jeune chorégraphe qui a décidé de ne rien lâcher face à l'adversité, le réalisateur Bille Woodruff (toujours lui après les deux premiers opus) enchaîne les numéros de danse de haute volée et la classique bluette censée lier toutes les séquences. On n'échappe malheureusement pas aux incontournables du genre (affrontements de bandes rivales, joutes sur le dancefloor) et à une torpeur généralisée assez inexpliquée en dehors des scènes de danse. Enfin, l'énergie créatrice émanant d'une ville comme Cape Town est à peine palpable. Cela fait pas mal de boulets aux pieds de tous ces jeunes danseurs pourtant talentueux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Honey 3 : Dare to Dance
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/12/2016
image
BD-50, 96', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, japonais, espagnol, allemand, italien, turc, danois, néerlandais, islandais, norvégien, finlandais, portugais, suédois
7
10
image
Impossible de ne pas reconnaître des qualités à ce film dont le contraste et la saturation frappent d'emblée la rétine. Tout comme le stylisme qui donne à lui seul des couleurs chatoyantes à l'image (le soleil semblait manquer une bonne partie du tournage, dommage). On apprécie la précision générale, les gros plans sur la belle Cassie Ventura et les séquences tournées en extérieur pour un peu plus d'authenticité (tout est malheureusement trop clean pour convaincre totalement). Rien d'incroyablement recherché, quelques fautes de goût même (la séquence onirique vraiment risible), mais plutôt une bonne surprise côté technique.
8
10
son
On a trouvé l'explication à tant de torpeur dans les dialogues : pour « équilibrer » la bande‑son et ses pulsions musicales exacerbées, on a demandé aux comédiens de la jouer à deux de tension sur tous les passages parlés… Résultat, ou on s'ennuie, ou bien on a carrément envie de danser ! Car ça pulse sur les enceintes, le caisson pousse fort et on atteint presque les limites de la saturation dès que la musique s'en mêle. Une bonne grosse bande‑son calibrée pour les jeunes et pour les systèmes Home Cinéma en manque de watts. La VF seulement DTS 5.1 ne colle pas trop à l'ambiance du film, qui se veut plus adulte que les précédents.
7
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Scènes coupées (12')
- Séquence de danse version longue (14')
- Coulisses (6')
- L'Afrique du Sud en toile de fond (2')
- Battle au Dakota Club (2')
- Copie numérique du film
De quoi approfondir un peu le sujet pour les novices, qui en apprendront plus sur les différents styles de danse représentés dans le film. Les quatre chorégraphes, dont un local, reviennent sur leurs inspirations et le casting, qui a drainé tout ce que l'Afrique du Sud compte de danseurs hyper‑talentueux. Le commentaire n'est pas désagréable à suivre, même si les non‑initiés pourront trouver le temps long.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !