Homeland saison 4
Après trois saisons palpitantes, la série Homeland fait sa révolution en tentant de continuer d'exister sans l’un de ses piliers fondateurs. Une nouvelle saison radicalement différente.
En effet, les téléspectateurs du dernier épisode de Homeland saison 3 (si vous ne l’avez pas vu, il vaudrait mieux ne pas lire la suite de cet article !) se souviendront longtemps du destin tragique de Brody (Damian Lewis) en Iran, exécuté sous le regard impuissant de Carrie (Claire Danes). Une fin de saison qui a laissé plus d’un fan de la série exsangue, et même suscité la controverse aux USA. Pour beaucoup, à ce moment‑là, la reconduite par Showtime (la chaîne qui diffuse la série aux USA) de Homeland pour une saison 4 « sans Brody » est un pari extrêmement risqué. Les auteurs de la saison 4 tempèrent en présentant de nouveaux personnages et décident de relever le défi. Dont acte.
L’histoire de la saison 4 commence six mois après le dernier épisode de la saison 3 et se concentre sur le personnage de Carrie Mathison (Claire Danes, décidément excellente au bord du burn‑out permanent) qui, après une attaque de drone qui a mal tourné, va repartir en mission au Moyen‑Orient et ne pas tarder à refaire équipe avec Saul (Mandy Patinkin) et Quinn (Rupert Friend). Entre ce dernier et Carrie, la tension s'accentue, entre attraction et répulsion. À noter aussi, plusieurs nouvelles recrues, dont deux récurrentes : Mark Moses (Desperate Housewives) qui interprète un expatrié américain enseignant à l'université d’Islamabad, et la sublime actrice indienne Nimrat Kaur (The Lunchbox) qui se glisse dans le costume d’un agent des services secrets pakistanais particulièrement retors.
Nouveau lieu, nouveaux personnages, nouvelles missions et recentrage sur le personnage complexe de Carrie Mathison, les auteurs permettent à la série de se réinventer totalement. Et contrairement aux saisons précédentes, dès le premier épisode, l’intrigue et sa dimension dramatique nous tiennent en haleine. Une immersion totale dans le monde des services secrets doublée d'un suspense haletant et d'une belle étude d'un caractère féminin tourmenté. Ce n'est pas si souvent.