par Cédric Melon
15 mai 2014 - 10h59

Homeland saison 3

année
2013
Créateurs
InterprètesClaire Danes, Damian Lewis, Mandy Patinkin, Morena Baccarin, Morgan Saylor
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après deux saisons sous haute tension (voir Homeland saison 1 et 2), Homeland saison 3 change de visage et nous offre une plongée angoissante dans les méandres de la CIA et sa façon d’asseoir son influence dans le monde.

Tout commence 58 jours après l’attentat perpétré contre le siège de la CIA qui a fait 219 morts. Tout le monde soupçonne Brody (Damian Lewis), mais ce dernier a disparu et demeure introuvable. Dans ce contexte, Saul (Mandy Patinkins) va mettre Carrie (Claire Danes) sur la sellette et la faire interner.

Brody absent au début de la saison, le tandem Carrie/Saul prend brillamment le relais, bientôt rejoint par de nouveaux personnages énigmatiques. Une chose est sûre, les héros de la série vont être sérieusement malmenés et leur paranoïa les uns envers les autres, légitime ou non, amplifiée.

Plus sombre et brutale que les deux précédentes saisons, Homeland saison 3 est aussi pleine de rebondissements, de tension palpable et d’émotions contraires pour Carrie comme pour le spectateur. Elle est aussi singulièrement déroutante et son final particulièrement éprouvant (très controversé aux États‑Unis).

Malgré un démarrage difficile long de trois épisodes (n'ayez crainte, la tension monte très vite et très fort dès le quatrième épisode), Homeland saison 3 confirme le savoir‑faire des scénaristes de la série qui apportent ici une dimension supplémentaire au récit. La noirceur du propos est enfin assumée par les auteurs, qui vont jusqu'au bout de leurs idées, chose qu'ils n'avaient pas faite lors des deux précédentes saisons. Saison 4 confirmée. Nous sommes prêts.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
23/04/2014
image
4 DVD-9, 12 x 55', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais
8
10
image
On retrouve les caractéristiques graphiques de la série : un univers froid (le siège de la CIA) ou bien poisseux (Caracas, les terrains de guerre en Iran/Irak) éclairé par des gros plans au plus près des personnages : le visage déformé par les mille pensées à la minute de Carrie ou les yeux hébétés de Brody. C'est efficace, carré, solide, implacable. On regrette peut‑être, que d'une saison à l'autre, les partis pris esthétiques ne changent pas d'un iota. En bref, une édition DVD solide manquant toutefois de contraste et de profondeur dans les nombreuses scènes sombres ou de nuit, en comparaison des précédentes éditions HD.
8
10
son
Encore une fois, la série est foisonnante de bruits d'ambiance, de rumeurs extérieures et de moult détails sonores lui conférant une richesse et un relief permettant au 5.1 de prendre de l'ampleur et de proposer une spatialisation remarquable. Cette scène Surround est d'ailleurs aussi active en VO qu'en VF, seuls quelques bruitages étant dissemblables (bruits de pas notamment). Enfin, le doublage français de Claire Danes est à saluer, mais la voix confère au personnage une douceur qui n'est pas de mise dans la version originale.
0
10
bonus
- Aucun
Seule l'édition Blu-Ray à venir proposera des compléments. Cette Édition spéciale DVD dépourvue de bonus est une exclusivité française.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !