Homeland saison 3
Après deux saisons sous haute tension (voir Homeland saison 1 et 2), Homeland saison 3 change de visage et nous offre une plongée angoissante dans les méandres de la CIA et sa façon d’asseoir son influence dans le monde.
Tout commence 58 jours après l’attentat perpétré contre le siège de la CIA qui a fait 219 morts. Tout le monde soupçonne Brody (Damian Lewis), mais ce dernier a disparu et demeure introuvable. Dans ce contexte, Saul (Mandy Patinkins) va mettre Carrie (Claire Danes) sur la sellette et la faire interner.
Brody absent au début de la saison, le tandem Carrie/Saul prend brillamment le relais, bientôt rejoint par de nouveaux personnages énigmatiques. Une chose est sûre, les héros de la série vont être sérieusement malmenés et leur paranoïa les uns envers les autres, légitime ou non, amplifiée.
Plus sombre et brutale que les deux précédentes saisons, Homeland saison 3 est aussi pleine de rebondissements, de tension palpable et d’émotions contraires pour Carrie comme pour le spectateur. Elle est aussi singulièrement déroutante et son final particulièrement éprouvant (très controversé aux États‑Unis).
Malgré un démarrage difficile long de trois épisodes (n'ayez crainte, la tension monte très vite et très fort dès le quatrième épisode), Homeland saison 3 confirme le savoir‑faire des scénaristes de la série qui apportent ici une dimension supplémentaire au récit. La noirceur du propos est enfin assumée par les auteurs, qui vont jusqu'au bout de leurs idées, chose qu'ils n'avaient pas faite lors des deux précédentes saisons. Saison 4 confirmée. Nous sommes prêts.