par Carole Lépinay
02 octobre 2009 - 15h40

Homeboy

année
1988
Réalisateur
InterprètesMickey Rourke, Christopher Walken, Debra Feuer, Thomas Quinn, Kevin Conway, Antony Alda
éditeur
genre
notes
critique
10
10
A

Johnny Walker (Mickey Rourke) est un jeune homme un peu paumé et pas très causant à la dégaine de cow-boy. Fraîchement débarqué dans une petite ville des États-Unis, il détient un objectif bien précis : boxer afin de se faire un peu d’argent.

Il fait bientôt la connaissance de Wesley Pendergrass (Christopher Walken) qui tente de l’attirer dans ses coups douteux, et rencontre une jeune femme solitaire dont il tombe amoureux (Debra Feuer). Néanmoins, l’état de santé de Johnny est fragile, et la poursuite d’une discipline aussi dangereuse que la boxe pourrait lui être fatale.

Film qui prend la boxe comme point d’ancrage d’une identité écorchée, Homeboy parvient à rassembler toute la faune des paumés autour d’un tournoi sportif, puis à les disséminer dans leur monde respectif, celui de la nuit, des bars enfumés, des petites frappes ou celui, plus innocent, d’une jeune femme attachée à l’enfance, aux chevaux, à la mer, au rêve.

Puis, il y a bien sûr l’interprétation de Mickey Rourke en enfant mutique dans un corps d’adulte, boxeur raté, alcoolique et pourtant génial, vingt ans avant qu’il n’incarne un catcheur brisé dans The Wrestler (Darren Aronofsky). À noter enfin, les riffs envoûtants de la guitare d'Eric Clapton. Bouleversant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
09/09/2009
image
DVD-9, 110', zone 2
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
7
10
image
Pas mal du tout, même si l'image fait son âge malgré la remasterisation. L'ensemble est un peu doucereux (léger voile blanc), mais les contrastes encore vaillants et le master presque dénué de défauts.
7
10
son
Plus d'ouverture et de détail en VO, à la fois naturelle et assez généreuse. Voix trop isolées du reste dans la bande-son en VF.
0
10
bonus
- Aucun
Mais pourquoi ?
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !