Home
L’existence paisible d’une petite famille, vivant au bord de l’autoroute, se retrouve perturbée le jour où cette dernière est ouverte aux automobilistes. Le bruit incessant des voitures et le trafic ininterrompu modifient peu à peu les habitudes des cinq habitants.
À la sortie de l’école, les enfants mangent le goûter que leur mère est contrainte d'envoyer valser par-dessus l’autoroute, la fille aînée ne peut bronzer en paix sans que les klaxons des routiers ne viennent perturber ce moment de détente et le séchage, à l’extérieur, des sous-vêtements féminins vire au spectacle pour conducteurs voyeurs. Plus les contraintes imposées par l’autoroute s’amplifient, plus les liens de la famille, solides en apparence, se délitent, jusqu’au drame.
Home (-movie) décrit un environnement sédentaire confronté brutalement au flux généré par un autre mode de vie, en mouvement permanent, celui de l’autoroute et de ses passants de jour comme de nuit. La déroute psychologique, brillamment assumée par Isabelle Huppert dans le rôle d’une mère à la fois affectueuse et déprimée, apparaît alors comme une métaphore existentielle de l’autoroute, incluant la linéarité et le risque permanent d’un accident meurtrier.