par Carole Lépinay
11 août 2009 - 16h24

Home

année
2008
Réalisateur
InterprètesIsabelle Huppert, Olivier Gourmet, Adélaïde Leroux, Madeleine Budd, Kacey Mottet Klein
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

L’existence paisible d’une petite famille, vivant au bord de l’autoroute, se retrouve perturbée le jour où cette dernière est ouverte aux automobilistes. Le bruit incessant des voitures et le trafic ininterrompu modifient peu à peu les habitudes des cinq habitants.

À la sortie de l’école, les enfants mangent le goûter que leur mère est contrainte d'envoyer valser par-dessus l’autoroute, la fille aînée ne peut bronzer en paix sans que les klaxons des routiers ne viennent perturber ce moment de détente et le séchage, à l’extérieur, des sous-vêtements féminins vire au spectacle pour conducteurs voyeurs. Plus les contraintes imposées par l’autoroute s’amplifient, plus les liens de la famille, solides en apparence, se délitent, jusqu’au drame.

Home (-movie) décrit un environnement sédentaire confronté brutalement au flux généré par un autre mode de vie, en mouvement permanent, celui de l’autoroute et de ses passants de jour comme de nuit. La déroute psychologique, brillamment assumée par Isabelle Huppert dans le rôle d’une mère à la fois affectueuse et déprimée, apparaît alors comme une métaphore existentielle de l’autoroute, incluant la linéarité et le risque permanent d’un accident meurtrier.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/06/2009
image
DVD-9, 93', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Anglais, néerlandais
7
10
image
Une photographie signée Agnès Godard et une mise en décor soignés qui participent pleinement à l'atmosphère si particulière du film. Quelques plans larges ou sombres manquent parfois de définition, mais travellings, gros plans et lumière emportent l'adhésion.
7
10
son
Du 5.1 de circonstance hormis les bruits des voitures circulant sur l'autoroute et quelques petits sons plus précis. Stéréo de bonne facture dotée de dialogues clairs.
5
10
bonus
- Entretien avec Ursula Meier et Agnès Godard (32')
- À propos des décors (7')
- Premiers pas de Kacey Mottet Klein (10')
- Bande-annonce (1')
La réalisatrice revient sur la genèse du film et nous dévoile son évolution. Des suppléments intéressants, quoique sans grande originalité.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !