Hitman & Bodyguard
Darius Kincaid (Samuel L. Jackson), redoutable tueur à gages arrêté par Interpol, est l’ultime personne capable de témoigner devant le tribunal international de La Haye des crimes de Dukhovich (Gary Oldman), dictateur biélorusse déchu. Les sbires de Dukhovich compliquant le voyage, la policière Amelia Roussel (Elodie Yung) en appelle aux services de son ex Michael Bryce (Ryan Reynolds) ‑garde du corps expert dans une mauvaise passe‑ pour escorter Kincaid en toute discrétion. Problème : Kincaid et Bryce ont un gros (très gros) contentieux depuis des années…
Un trio talentueux (Samuel L. Jackson, Ryan Reynolds, Gary Oldman), des équipières à forte personnalité (Elodie Yung, Salma Hayek), un florilège de scènes d’action et la résurrection de l’efficace recette du buddy movie. La check‑list de Hitman & Bodyguard pour occasionner un bon divertissement était presque complète. Presque.
Car le film, vieux projet de Ryan Reynolds, n’a visiblement été débloqué qu’après le succès surprise (et mérité) de Deadpool. Tout s’est accéléré d’un coup et, dans les bonus, Ryan Reynolds a la candeur d’avouer que lui et ses coscénaristes ont cavalé pour réussir à livrer le script fini que trois semaines avant le tournage.
Cette précipitation se ressent cruellement dans les dialogues, rouage pourtant crucial pour qu’un buddy movie fonctionne. Ici, les échanges très peu soignés ‑pour ne pas dire torchés‑ se reposent paresseusement sur la capacité de Samuel L. Jackson et Ryan Reynolds à improviser sans sourciller des trains d'injures. Les deux comédiens sont des experts en la matière et sur quelques scènes ce pis‑aller fait le job. Mais pas tout au long d’un long métrage.
Hitman & Bodyguard profite malgré tout de scènes d’action pêchues et bien ficelées à l’image de cette invraisemblable mais palpitante double poursuite le long des canaux d’Amsterdam. La violence sèche des bagarres, bien chorégraphiées, est servie par une réalisation ironique et cadencée. Hitman & Bodyguard offre un moment distraction pas déplaisant, mais on enrage en imaginant le sommet de fou rire qu’aurait pu devenir cette comédie d’action si Ryan Reynolds et ses compères avaient eu plus de temps pour travailler.