Histoire interdite : La face cachée du Débarquement/La face cachée de la Libération
Diffusés à l'origine sur D8 et toujours visibles sur certaines chaînes de Canalsat (notamment Planète+), ces documentaires reviennent sur deux événements gravés à jamais dans l'Histoire de France : le Débarquement et la Libération.
Vous apprendrez ainsi peut‑être que pour faire diversion avant le Débarquement de juin 44, un groupuscule allié ultra‑secret baptisé Fortitude a nommé le Général Patton à la tête d'une armée fantôme (faite de chars, de canons, d'avions et de barges de débarquement gonflables en caoutchouc) massée dans le Kent et prête, en apparence seulement, à envahir le Pas‑de‑Calais. « En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges», se plaisait à dire Winston Churchill à l'époque.
Vous saurez également tout de la Libération grâce aux témoignages d'anciens résistants et à certains témoins de cette période : le Plan Drouot-Lhermine à Gap et l'histoire de Pierre Héraud, héros local de la résistance, le courage et l'audace de Madeleine Riffaud, alors jeune lycéenne qui, par son engagement, a contribué à changer le cours de l'Histoire. Ce documentaire s'attarde également sur certains aspects sombres de cette période : les règlements de comptes sauvages et la famine qui ont semé le chaos dans une France pourtant libérée.
Au final, voici deux documentaires qui vous racontent l'Histoire à la manière d'un magazine d'investigation d'aujourd'hui et c'est passionnant.
Notez que la série compte également deux autres pièces sorties il y a peu en vidéo Hitler : les secrets de l'ascension d'un monstre/Les derniers secrets des Nazis.