par Éric Le Ven
21 juillet 2014 - 12h56

Hiromi The Trio Project : Move Live in Tokyo

année
2014
Réalisateur
Inclus9 titres dont Move, Endeavor, Maragarita !, 11:49 PM, etc.
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après la sortie l'an dernier d'un remarquable live enregistré à Marciac et l'arrivée cette année d'un nouvel album Alive, la jazzwoman japonaise revient sur le devant de la scène avec l'édition en DVD de son dernier concert tokyoïte.

Filmé dans une gigantesque salle sur une scène qui pourrait très bien accueillir un orchestre philharmonique, Hiromi et ses deux musiciens (Anthony Jackson à la basse et Simon Philips à la batterie) semblent bien seuls.

Peu ou pas de jeux de lumière, des ambiances pas vraiment travaillées, aucune véritable mise en scène, le concert est dépouillé au possible. Presque froid. Heureusement, la captation sonore est soignée et la caméra ne filme les protagonistes qu'en gros plans.

On oublie d'ailleurs très rapidement la pauvreté du cadre devant l'énergie et la virtuosité technique déployées par ce trio. La fougue développée par la pianiste pour faire vivre ses morceaux se suffit à elle‑même. Et à ce titre, Endeavor est certainement l'un des plus fameux et des plus aboutis de ce concert.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
24/06/2014
image
DVD-9, 97', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
PCM 2.0
Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
Éclairés par des projecteurs (blancs et bleus) de plafond avec un simple fond noir en guise de décor, les trois musiciens ressortent plutôt bien et la définition s'avère très correcte pour un DVD. On regrette, en revanche, que la mise en scène ne soit pas un peu plus fouillée et plus classieuse.
8
10
son
Les deux pistes sonores proposées ici sont toutes les deux plutôt efficaces. La piste PCM 2.0 joue la carte de la simplicité, de la rigueur et de la dynamique. Quant à la piste Dolby Digital 5.1, elle espace un peu plus les trois instruments, ajoute davantage d'ampleur et propose des basses plus rondes. Dans les deux cas, le rendu est intéressant.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !