Hippocrate saison 1
Même si cette série de Thomas Lilti, adaptée de son film éponyme avec Vincent Lacoste et Reda Kateb, n’arrive pas à la cheville d’un Urgence ou d’un Dr House, elle est de loin ce qui s’est fait de mieux dans le genre en France.
De jeunes internes, dont Alyson Lévèque (Alice Belaïdi) pour son premier jour à l’hôpital de Garches, doivent assurer seuls les soins alors qu'un virus possiblement contagieux et dangereux contraint les médecins titulaires à rester barricadés chez eux, en quarantaine.
Un ressort dramatique étonnant (imaginez la même chose avec une compagnie aérienne, où les apprentis prendraient la place des vrais pilotes…) contrebalancé par un choix de réalisme absolu dans le traitement de la vie de l'hôpital au quotidien. Thomas Lilti, fort de son expérience personnelle (il fut lui‑même médecin), peut compter sur ses acteurs, tous excellents, pour faire illusion. Mais devant cette accumulation de situations hallucinantes (sûrement inspirées de la réalité), on se demande parfois où veut véritablement en venir la série.
Assistance publique manque de moyens, conditions difficiles de la pratique de la médecine, est‑ce là le seul propos de la série ? On aurait aussi aimé que les personnages existent au‑delà de leur travail. C’est tout ce qui fait la différence entre un documentaire et une fiction, une série réaliste et une série crédible. À suivre dans la saison 2.