par Éric Le Ven
03 janvier 2014 - 09h43

Hijacking

année
2013
Réalisateur
InterprètesSoren Malling, Johan Philip Asbaek, Gary Skjoldmose Porter
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un an avant que Tom Hanks ne soit pris en otage dans l'éprouvant Capitaine Philips, c'est le PDG d'une société danoise qui devait négocier avec des pirates somaliens pour libérer l'équipage d'un de ses bateaux.

Moins rude et beaucoup moins spectaculaire que Capitaine Philips, centré davantage sur le personnage du PDG froid et impassible devenu un négociateur fébrile, Hijacking ne fait pas dans le sensationnel et mise sur son authenticité (la crasse et la promiscuité des cabines) et sa lenteur (les négociations traînent des mois durant) pour embarquer les spectateurs dans le tourment de ces prises d'otages arbitraires qui, pour les pirates ne sont qu'un jeu à but lucratif, mais pour les membres d'équipage et leur famille un véritable traumatisme.

Un film de Tobias Lindholm, le scénariste de l'excellente série politique Borgen.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/01/2014
image
DVD-9, 99', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Danois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Avec cette image brute, sans lumière ajoutée, sans couleurs qui pètent et sans contraste cinglant, on n'est pas loin du dogme. La définition reste cependant de bonne qualité et le bruit limité. C'est d'ailleurs cette image sans fard qui donne en partie au film son impact et son authenticité.
7
10
son
La VO 5.1 n'a vraiment rien d'extraordinaire, mais accorde une plus large place aux ambiances sur le cargo. L'accompagnement musical d'Hildur Guonadottir (qui a participé à la BO de Prisoners) passe en revanche totalement inaperçu. Toutefois, privilégiez autant que possible cette VO plus prenante, qui met aussi plus en avant l'interprétation des comédiens. En VF stéréo, c'est également très bon, mais les doublages gâchent un peu le spectacle.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !