par Éric Le Ven
18 avril 2013 - 10h25

Henri de Navarre

VO
Henri IV
année
2009
Réalisateur
InterprètesJulien Boisselier, Joachim Krol, Armelle Deutsch
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Nous sommes en 1563, Protestants et Catholiques se livrent une guerre sanglante. À la tête des Protestants, Henri de Navarre s'est forgé une réputation de guerrier féroce et Nostradamus l'a vu tout petit comme le futur héritier de la Couronne. Prêt à en découdre avec ses ennemis, celui qui deviendra Henri IV part à la conquête de Paris...

Si la voix off de Julien Boisselier laisse à désirer au niveau crédibilité, la photographie de Gernot Roll, la mise en scène plutôt efficace du réalisateur allemand Jo Baier et la musique tonitruante composée par Henry Jackman (et supervisée par Hans Zimmer) composent une fresque historique et un biopic tout à fait recommandables. Dommage que les quelques saynètes ridicules censées montrer l'appétit féroce du brave Henri pour le corps féminin ne nous aient pas été épargnées.

Inédit en salles en France, Henri de Navarre méritait bien cette belle édition Blu-Ray.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Henri IV
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
10/04/2013
image
BD-50, 175', zone B
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
10
10
image
Avec des décors au poil, une photo grisée qui sait installer un climat poisseux et violent, un montage efficace qui parvient à masquer l'absence de figurants et de gros moyens, de chouettes costumes et une définition en acier trempé, ce Blu-Ray réalise pendant près de trois heures un sans‑faute.
7
10
son
Si la voix juvénile de Julien Boisselier ne colle pas vraiment au personnage que l'on imagine plus viril, le design sonore, lui, est assez réussi. Les scènes de bataille sont bien fournies sur le plan acoustique, la musique possède la force et la verve que l'on attendait et le mixage 5.1 ne se prive pas d'utiliser les canaux arrière et le subwoofer.
2
10
bonus
- Repères historiques écrits sur Henri de Navarre
Ces quelques informations écrites sont finalement les bienvenues, mais auraient mérité d'être placées en préambule du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !