par Carole Lépinay
08 novembre 2013 - 16h12

Headhunters

VO
Hodejegerne
année
2011
Réalisateur
InterprètesAksel Hennie, Synnove Macody Lund, Nikolaj Coster-Waldau, Eivind Sander, Julie R. Olgaard, Valentina Alexeeva
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Fort de ses multiples ressorts scénaristiques, Headhunters est un thriller impeccablement maîtrisé, qui se déroule en deux temps. Visiblement, la réussite professionnelle de Roger Brown (Aksel Hennie) ne parvient pas à gommer ses complexes physiologiques ‑à son grand dam, le propret blondinet est de petite taille‑. Afin de se hisser au niveau de sa conjointe galeriste aux allures de mannequin, le vol d’œuvres d’art constitue son activité parallèle.

Dès le début, le monologue intérieur de Brown se justifiant de son vandalisme, tout en présentant le petit monde bourgeois qui l’environne, frise la dérision agrémentée d’un certain cynisme. L’intérêt aveugle suscité par les micro-milieux gangrénés par le paraître, l’obsession de la hiérarchie (les rapports entre collègues dans l’entreprise ou la superficialité émanant de la galerie d’art lors d’un vernissage l’attestent) et un larcin de trop vont bientôt le pousser à vivre une expérience limite, tiraillée entre le survival et l’odyssée initiatique. Palpitant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Hodejegerne
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/09/2013
image
BD-50, 100', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Norvégien DTS-HD Master Audio 5.1
Audio-3D en français (pour écoute au casque)
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Une image plutôt froide et pas hyper‑définie signée John Andreas Andersen, à qui l'on doit pourtant la superbe image des Révoltés de l'île du Diable. Ici, dans ce thriller nordique urbain aux décors modernes et aux ambiances glaciales, le rendu visuel est moins glorieux.
7
10
son
Les deux pistes 5.1 sont sans grand relief et sans véritable surprise acoustique. Quelques effets d'ambiance bien placés, des basses qui pointent le bout de leur nez à certains moments‑clés, des dialogues intelligibles et un petit soutien musical permanent, la bande‑son n'est pas extraordinaire et le mixage 5.1 ne fait pas de vagues.
5
10
bonus
- Making of (22')
Coulisses d'un tournage loin d'être de tout repos : l'équipe artistique se confie.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !